Modes de garde : l’assistante maternelle municipale agréée a la cote
Publié le 30 septembre 2019|
Le jeudi 26 septembre, les futurs et jeunes parents ont été conviés à une réunion d’information sur les différents modes de garde possibles pour leur(s) enfant(s).
Animé conjointement par Cécile Senina, directrice du service petite enfance, Aline Petit, directrice de crèche, Dominique Brocq, éducatrice jeune enfant, et Ourida Lougrada, responsable du Relais d’assistantes maternelles municipales (RAMM), ce rendez-vous a permis à la quinzaine de parents présents d’en savoir un peu plus sur le sujet, mais également de poser toutes les questions qu’ils souhaitaient.
Compte tenu de la liste d’attente qui existe pour les crèches collectives, ceux qui sont venus pour une préinscription dans l’espoir d’avoir une place plus rapidement, ont pu découvrir d’autres solutions.
Les maisons d’assistantes maternelles (MAM)
Ont ainsi été mises en avant les maisons d’assistantes maternelles. La première, les Coccinelles, est née à Roubaix il y a deux ans, suivie très rapidement par le Berceau enchanté, puis par Grandissons ensemble qui a ouvert ses portes à la rentrée. Cette alternative fonctionne plutôt bien, et chaque MAM reçoit entre 12 et 16 enfants.
La crèche familiale
De son côté, la Ville soutient particulièrement le mode de garde individuel avec des assistantes maternelles. Dans ce cadre bien précis, elle propose ce que l’on appelle une crèche familiale, une structure peu connue qui a très vite trouvé son public. Il s’agit d’assistantes maternelles agréées, mais municipales (et non indépendantes). Celles-ci sont formées dans leur métier, et bénéficient d’une salle de psychomotricité, d’une salle de vie et de manipulation. Elles profitent donc aussi bien de moments individuels que de temps collectifs.
A noter par ailleurs que la Ville a développé un relais d’assistantes maternelles qui aide également les assistantes maternelles indépendantes. Elle a mis en place des temps collectifs, de la médiation ou encore des formations, tout en leur apportant des conseils pour l’établissement des contrats.