Monastère des Clarisses : suivez les flèches !
Publié le 20 octobre 2020|
Depuis plusieurs mois, il se passe quelque chose d’extraordinaire au Monastère des Clarisses au cœur de l’Epeule. Un lieu qui renaît, vit, bouillonne, à découvrir absolument !
Un mercredi après-midi comme un autre au Monastère des Clarisses. Une maman regarde ses petites filles jouer avec des jeux en bois. « Nous habitons juste à côté. J’étais désolée que ces bâtiments soient à l’abandon. C’est juste magnifique ! » s’extasie la jeune femme. Sous le préau, un groupe participe à un joyeux atelier, programmé dans le cadre des Saisons Zéro. Nous sommes dans la cour de l’ancienne école, et entendre des rires d’enfants y résonner à nouveau réchauffe le cœur.
Zerm ou l’audace de la frugalité
Une table plus loin, des jeunes adultes trinquent à la buvette. L’ambiance est conviviale et détendue, riche d’échanges et de rencontres sympathiques. Sous les masques, les sourires transparaissent.
Les membres du collectif Zerm, qui habitent ici, déploient une formidable énergie pour redonner vie à ce lieu unique. Ils y réalisent des aménagements dans un esprit de frugalité et de réversibilité. Parfois aidés par des habitants volontaires, parfois par un commando de Yes We Camp pour des chantiers intenses et festifs, ces architectes « nouvelle génération » réinterrogent l’utilisation des espaces, dans le respect du passé, en s’interdisant tout impact sur le futur. Tout ce qui est créé désormais ne dégrade pas l’aspect patrimonial. L’âme est sauve. Le sens est là. Les éléments sont le plus souvent récupérés, up-cyclés, détournés. L’imagination et l’audace ont pris le pouvoir.
Une Maison POC, un chantier permanent… la vie !
Depuis que Zerm s’est installé jour et nuit dans le monastère, rendant concrète la phase d’occupation transitoire qui précède la création de la Maison de l’Economie circulaire et du Zéro Déchet, les travaux avancent de façon impressionnante. Les anciennes salles de classe de l’école accueillent un atelier pour le bois et un autre pour le métal. La cuisine revit, le jardin aussi… et les cellules dans lesquelles dormaient les sœurs 10 ans plus tôt sont de nouveau investies par les nouveaux résidents. La cour de l’école, elle, s’ouvre de nouveau pour les habitants du quartier, accueillant des gradins pour des projections en extérieur, et l’ancienne chapelle retrouve une nouvelle splendeur, en devenant un lieu de réunion pour des séminaires, des concerts ou des conférences.
En septembre et jusque fin octobre, la Maison POC de l’Economie Circulaire y propose une exposition positive dans le cadre de Design is capital, avec des pitches et des conférences à vivre in situ ou en direct sur internet. Le cœur de la future Maison de l’Economie circulaire et du Zéro Déchet bat à nouveau. Et c’est beau.
Photos : A. Gadeau – Ville de Roubaix
Sur le même sujet
Sur Twitter
Qui sont les nouveaux voisins des habitants de l’Epeule à l’ancien couvent des Clarisses ⛪, et future Maison de l’#EconomieCirculaire et du #ZéroDéchet ♻️ à #Roubaix ? #Zerm https://t.co/no3U40aYl9
— Ville de Roubaix (@roubaix) November 20, 2019