Tout le monde descend à la Cave
Publié le 8 décembre 2016|
Vous pensez encore qu’une salle de concerts ne servait qu’à vendre des tickets? Il est grand temps d’aller faire un tour à la Cave aux Poètes.
Ouverture, éclectisme, mixité, découverte, bien-être. Quand, d’habitude, ces valeurs tournent en vœux pieux, les voilà qui s’inscrivent dans le marbre du projet de la Cave aux Poètes. Depuis la rentrée, l’équipe de la salle de concerts ouvre ses portes en dehors des heures de bureau et multiplie les actions vers …
… le quartier. Les Anglais vont au pub après le travail, pourquoi ne pas passer à la Cave après les cours ou en mode afterwork ? De 19h à 20h30, avant chaque concert, la Cave accueille DJ set, disquaire éphémère, expo-vente de sérigraphies, rétro-gaming ou mini marché d’art.
… les publics éloignés de la culture. Bienvenue dans la galaxie « action culturelle » où collégiens, apprentis et usagers des centres sociaux découvrent l’envers du décor. Ce mois-ci, le musicien Usmar et le graphiste Kylab en résidence à la Cave ont rencontré les élèves du collège Théodore Monod pour mener un travail graphique, sonore et visuel autour des discours politiques.
… les curieux. « La Cave n’est pas un club fermé. Il y a certes un public d’habitués mais tout le monde y a sa place », précise Romain Henning, chargé de communication. Apéros étudiants, accueil du Café Polyglotte coordonné par la Ville, concerts décentralisés à la Grand-Plage, librairie et galerie d’art, tous les moyens sont bons pour toucher et fidéliser de nouveaux adeptes. Si les sondages se trompent parfois, les statistiques sont, elles, irréprochables : aujourd’hui, 50% des abonnés de la Cave sont Roubaisiens ou étudiants à Roubaix.
Bénévoles on air
Parler de la Cave sans évoquer ses bénévoles, c’est un peu comme parler d’un club de football et oublier ses supporters. Chaque soir de concert, ces derniers se voient remettre les clés de la salle pour gérer l’accueil du public et des artistes ainsi que, suprême responsabilité, le bar. Depuis plus d’un an, vous pouvez retrouver une partie de cette joyeuse bande d’hyperactifs au micro de « Bas de plafond », podcast d’exploration musicale dont l’enregistrement pourrait à terme s’ouvrir au public.