[Musique] Poetic Fusion : un groupe de jeunes engagés contre le harcèlement.
Publié le 30 janvier 2024|
Les jeunes roubaisiens ont du talent ! Un groupe de jeunes chanteurs, encadré par l’équipe périscolaire de l’école Lucie-Aubrac a écrit, composé et enregistré récemment son premier morceau. Un texte touchant et engagé pour lutter contre le harcèlement. L’occasion aussi de révéler leur créativité et des prédispositions artistiques étonnantes.
Ils s’appellent Papa Ndeba, Isra, Inaya, Alyah, Riham, Lamiss et Lina. Scolarisés en CM1 et CM2 à l’école Lucie-Aubrac, ils ont été sélectionnés lors d’un casting organisé par l’équipe périscolaire de l’établissement, et forment le groupe « Poetic Fusion ».
Yacine Mamèche, responsable de l’accueil loisirs, a inscrit cette expérience dans le projet 2023/2024 de l’école. La lutte contre le harcèlement scolaire étant au cœur des préoccupations de l’éducation nationale, il restait à trouver la forme la mieux adaptée permettant aux enfants de s’approprier véritablement le sujet. L’idée d’un slam, écrit par les jeunes eux-mêmes, a alors germé dans l’esprit de l’équipe d’animation.
Il a d’abord fallu expliquer l’idée aux CM1 et de CM2 qui fréquentent la cantine et la garderie. L’enthousiasme fut immédiat et les candidats nombreux à se présenter au casting ! Sept enfants ont finalement été retenus pour participer aux premiers ateliers et se prêter à l’exercice de l’écriture des textes et des rimes. Pour les aider, Yacine avait convié Aissata Barry, artiste scénique de rap de l’association A.R.M.S .
Une fois le morceau créé, plusieurs séances de répétition ont été mises en place sur les temps de pause méridienne et de garderie. Elles ont permis aux apprentis chanteurs de prendre leurs marques avant d’aller enregistrer leur création. En studio, accueillis par l’association Da-Mas, leurs performances furent si étonnantes que César-Paulo Massano, le président de l’association, a décidé de les inviter à faire la 1ere partie de l’artiste tête d’affiche du festival « Hip Hop Summer ».
Comme de véritables professionnels, ils ont présenté leur single lors d’une « conférence de presse » qui réunissait parents et enseignants. Quelle fierté pour ceux-ci de voir des enfants gagner en assurance, se sentant importants, utiles, porteurs d’un message positif !
Prochaine étape : la réalisation d’un clip, des passages en radio, et une tournée des petites scènes de spectacles, pour propager encore plus largement leur message solidaire contre le harcèlement. Poetic Fusion, l’incarnation de la diversité des voix et des talents de notre ville, rassemblés pour sensibiliser, inspirer et promouvoir l’inclusion et le respect.
Crédit Photos : Anais Gadeau, service Communication, ville de Roubaix