Ne (dé)laissez plus votre mégot
Publié le 17 septembre 2020|
Cette année, la Semaine Européenne du Développement Durable a été décalée pour les raisons sanitaires et se déroule du 18 septembre au 8 octobre 2020. A cette occasion, les commerçants zéro déchet de la Ville de Roubaix se mobilisent pour préserver l’environnement. Cette année, il s’agit de sensibiliser les clients à la pollution des mégots de cigarette, et leur proposer des solutions alternatives.
Que les fumeurs qui n’ont jamais jeté leurs mégots de cigarettes d’une pitchnette dans le caniveau ou sur le trottoir lèvent le doigt.
Ce geste en apparence anodin ne l’est vraiment pas : un seul mégot pollue 500 litres d’eau et se décompose en 12 ans. Quand on sait que plus de 40 milliards de mégots sont jetés chaque années en France, on imagine bien les dégâts. En clair, non seulement fumer bousille la santé, mais en plus jeter son mégot bousille l’environnement.
Lors de la semaine du développement durable (du 18 septembre au 8 octobre), il ne sera pas question de prévenir les fumeurs des risques pour leur santé (a priori, ils doivent déjà le savoir) ou de les inciter à arrêter (même si…) mais bien de trouver des solutions alternatives et acceptables à la pitchnette du jeter de mégot.
Et cette fois-ci, les commerçants roubaisiens labellisés zéro déchet joueront le jeu. Ils mettront une affiche sur leur vitrine et distribueront gracieusement des cendriers de poche à leurs clients (1000 cendriers disponibles).
Le cendrier de poche est une solution toute simple qui permet de préserver la nature. Fumeurs, adoptons le bon geste !
Une sensibilisation, un partenariat
L’affiche de sensibilisation des mégots (illustration ci-dessous) a été réalisée comme une campagne de
sensibilisation contre l’abandon des animaux, pour marquer et faire réagir le citoyen.
Les présentoirs sont créés à partir de cartons récupérés chez Informatique Occasion, service de réparation et vente de matériel informatique.
Retrouvez la liste des commerçants zéro déchet sur le site dédié au Zéro déchet à Roubaix.