Du négoce à l’environnement : les vies réinventées des Jardins du Hêtre
Publié le 27 octobre 2016|
Le 42 rue d’Alsace est un lieu étonnant. Espace-ressource du corridor écologique - la fameuse trame verte et bleue qui passe par Roubaix -, cet espace de 1,5 hectare en cœur d’îlot a connu des activités et accueilli des publics bien différents depuis sa construction. Mais lisez plutôt…
En 1885, tout commence avec du négoce
Une courte période de six années dédiée au commerce précède l’arrivée des Frères des Ecoles Chrétiennes et la société de Saint-Michel. La Fédération des Amicales Laïques (F.A.L.) qui leur succède se serait installée au 42 dans les années 20.
Du patronage chrétien aux œuvres laïques
Le 42 rue d’Alsace est alors le cœur battant des 35 amicales laïques roubaisiennes et incarne l’idéal de solidarité et de fraternité porté par le mouvement. On peut pratiquer dans ses vastes locaux, des activités sportives. On y trouve aussi une bourloire, un stand de tir et un terrain de plein air. On peut s’y instruire grâce à la bibliothèque et aux cours des Femmes de France.
Une ferme en ville
Lorsque la FAL quitte le 42 en 1967, le site est mis en réserve foncière par la Ville (réserve n°7 en 1970).
L’intention est de créer un ensemble «en dehors des bruits de l’urbanisation avec des plantations de très grande qualité, alors que, dans ces quartiers nord de la ville, les espaces verts publics sont presque inexistants et les espaces verts très rares. » indique le dossier programme de la réserve foncière n°7 en mai 1984.
C’est effectivement ce qui va donner naissance à la Ferme aux Loisirs, projet concrétisé en 1984 par aménagements successifs jusqu’en l’an 2000 et qui se termine par la réalisation d’une étable en pleine ville !
Et même une table d’hôtes
En 1986, l’association des amis de la Ferme aux Loisirs est créée pour sensibiliser l’opinion sur la vie de la Ferme et faire pratiquer l’équitation sous toutes ses formes. Une paire de chevaux de trait, un chariot de 30 places et un harnachement sont achetés en 2001 grâce à une subvention exceptionnelle de la Ville.
Dans l’intervalle, la Ferme est devenue une ferme pédagogique et elle offre tous les avantages de la nature en pleine ville aux enfants. Au fil des années, elle va s’enrichir de pôles dédiés à l’environnement, l’animation et la réinsertion. « Aux saveurs de Cocagne » est le nom de la table d’hôtes nichée au fond de la Ferme, dans ce qu’on appelle d’une manière surprenante, le Moulin…
L’éducation à l’environnement avec les Jardins du Hêtre
En 2008, la Ferme aux Loisirs ferme ses portes. Elles se rouvriront officiellement le 15 avril 2015, après un spectaculaire réaménagement qui confirme la vocation d’un site éco-pédagogique en pleine ville.
Les Jardins du Hêtre sont désormais un espace ressource du corridor écologique et ont pour voisin le majestueux hêtre pourpre tricentenaire.
Des trésors cachés au fond du parc
La seconde partie des Jardins abrite des regards un pavillon isolé datant du début du 20e siècle, semblable à une maison forestière. Ancienne dépendance de l’hôtel Lefebvre (ex collège St-Benoît) lorsque les parcelles ne faisaient qu’une, puis tour à tour habitation privée, atelier du peintre issu du groupe de Roubaix, Jacky Dodin et table d’hôtes, elle attend les jours meilleurs qu’elle mérite en tant que témoin des constructions de charme et de caractère de la ville.
Contributeur : V. Lenglet