Les noms sortent de la bouche des enfants
Publié le 15 novembre 2024|
Le Plan Métropolitain de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés / PMRQAD touche à sa fin dans le quartier du Pile. Quatre jardins ont vu le jour grâce à la démolition de maisons individuelles rue Jules Guesde. L’occasion d’associer les enfants du conseil municipal afin qu’ils proposent des noms pour chacun d’eux.
Réunis mercredi 6 novembre dans une salle de l’hôtel de Ville, 7 des 10 enfants de la Commission biodiversité et nature en ville du conseil municipal ont participé à un atelier de création, animé par des agents du service des espaces verts, de la politique de la Ville et des grands projets. En préalable, une visite de quartier avait été réalisée en octobre.
Après avoir échangé sur leur ressenti de cette visite, les enfants ont été sollicités pour donner chacun, un nom d’arbre et un nom d’oiseau. Puis ils ont répondu à des charades en lien avec des noms de plantes et d’êtres vivants. Au final, une trentaine de noms ont été évoqués. Un vote des 7 participants a conservé 12 noms qui seront eux-mêmes soumis au vote des enfants des écoles du quartier du Pile, à savoir, l’école élémentaire Pierre de Roubaix, l’école primaire Boileau Pasteur et l’école primaire privée Notre Dame de Lourde. Au final il ne restera que 4 noms pour les 4 jardins.
Le printemps 2025 devrait faire éclore sur chacun des jardins, une signalétique avec le nom retenu et illustrée des dessins des enfants.
La livraison des 4 jardins est prévue à compter d’avril – mai 2025, avec une gestion et animation confiées aux acteurs associatifs de quartier tel que le centre social et le Rocher. Un collectif d’habitants mobilisé par le centre social depuis 2023/2024 viendra réaliser un chantier participatif de construction de mobilier à compter de mai/juin 2025.
Enfin, ce même exercice sera reproduit en décembre 2024. Les mêmes enfants de la commission biodiversité et nature en ville plancheront sur le nom donné au futur jardin qui prendra la place de l’actuelle tour D dans le quartier des Trois-Ponts. Les enfants de l’école Leo Lagrange procèderont au vote final.