Un nouveau projet pour le site de l’ancien Bowling ?
Publié le 4 février 2022|
La volonté de la Ville d’accélérer la reconversion des lieux vacants se traduit aujourd’hui par un projet pour l’ancien bowling de la rue du Grand Chemin. Cette opération s’inscrit dans la dynamique immobilière en cours à Roubaix. Explications.
Les Roubaisiens connaissent bien ce bâtiment de plus 1 700 m² situé au centre-ville. Récemment ZKR y installait son disque d’or. Il est actuellement en mauvais état mais dispose d’un grand parking public.
La commune de Roubaix a reçu une manifestation d’intérêt spontanée de la part d’un opérateur privé pour acquérir et utiliser ces locaux afin d’y aménager des studios de production et de répétition, d’y installer en mezzanine un espace de coworking musique, d’y créer une zone de restauration ainsi qu’un espace de production et de danse. Cette offre s’inscrit dans le cadre du projet de la Ville d’accueillir, d’encourager et de permettre le développement d’activités musicales et artistiques dans ce bâtiment.
Le projet ne nécessiterait pas d’agrandir les locaux ni d’ajouter des bâtiments, mais consisterait en un aménagement et une restructuration intérieurs. La façade est également susceptible d’être modifiée pour identifier la nouvelle activité à implanter.
L’activité devra tenir compte du fait que la Ville souhaite :
- Préserver la tranquillité de la rue, du quartier, du voisinage (insonorisation renforcée des studios/limitation des attroupements et discussions des utilisateurs à l’extérieur des locaux).
- Que la création de studios de musique, compte tenu de la demande locale à satisfaire, soit l’élément central du projet.
- Exclure toute destination de logement ou de bureau.
Le Code Général des Collectivités territoriales prévoit que toute manifestation d’intérêt doit être rendue publique afin de permettre à d’éventuelles manifestations d’intérêt concurrentes de se faire connaitre auprès de M. le Maire avant le 5 mars. A cette fin, retrouvez tous les éléments d’informations sur notre site :
Crédit photos : Anaïs Gadeau , service Communication, ville de Roubaix