Nouvel appel à projets pour la valorisation des déchets industriels ♻
Publié le 3 juin 2022|
Engagée depuis 2014, la démarche Zéro déchet de la Ville de Roubaix se déploie autour de l’économie circulaire. La ville lance aujourd’hui son deuxième appel à projets pour la valorisation des déchets industriels des entreprises roubaisiennes. Les candidats peuvent en découvrir un échantillonnage, du 1er juin au 11 juillet prochains, au sein de la matériauthèque mise en place au Couvent des Clarisses.
En 2021, un premier appel à projets avait été lancé, visant à trouver des acteurs capables de valoriser les déchets industriels identifiés par les mineurs urbains de la Ville : environ 3 200 tonnes de déchets avaient été comptabilisées. L’initiative est reconduite cette année, avec une partie de ces gisements encore inexploités et d’autres matières ajoutées au fil du temps.
Téléchargez l’appel à projet Upcycle Your Waste 2022
Une matériauthèque aux Clarisses pour présenter ces gisements
Comme en 2021, une matériauthèque est mise en place dans la chapelle des Clarisses, en collaboration avec Saison Zéro et l’agence de design AEQUO. Un échantillonnage de ces gisements y sera exposé : une quinzaine de déchets au total, allant du ruban aux chutes textiles et aux palettes de bois, en passant par les fragments de papier et les plastiques…
Du mercredi 1er juin au lundi 11 juillet, les entreprises, porteurs de projets, mais aussi les étudiants en école d’urbanisme, d’architecture ou d’ingénieur, curieux ou désireux de participer à l’appel à projets, pourront venir les découvrir sur rendez-vous : economie.circulaire@ville-roubaix.fr
Pour rappel, le 1er appel à projets avait été un moment fort de l’économie circulaire à Roubaix en 2021 :
- 18 projets présentés pour trouver une seconde vie aux gisements de la matériauthèque,
- 6 dossiers sélectionnés pour le 2nd tour de l’appel à projets,
- 3 lauréats avec des solutions de surcyclage innovantes.
Les trois lauréats :
1er prix : la société Nogashi développe une gamme de farine bio et de produits finis à partir des drêches, le reste des céréales utilisées par les micro-brasseurs de Roubaix pour brasser leurs bières.
2ème prix : l’entreprise Voé développe une unité de production de granulés de bois basée sur la valorisation locale des déchets de palettes. La production alimentera les bâtiments chauffés par des chaudières biomasse du territoire afin de créer des Boucles Locales d’Énergie.
3ème prix: les entreprises Saint Lazare, Vivaluz et Tessigraphes design se sont associées pour développer une housse d’ordinateur fabriquée à Roubaix avec une matière créée à partir des déchets textiles locaux.
Upcycle Your Waste
Le projet Interreg « Upcycle Your Waste » ambitionne d’aider les TPE et les PME à créer des boucles d’économie circulaire locales. Il part d’un constat : seulement 25 % des déchets des TPE et des PME sont valorisés, contre 45 % dans les grandes entreprises. Parmi les difficultés de ces très petites, petites ou moyennes entreprises à adopter des pratiques circulaires figurent le manque de financement et les contraintes technologiques.
Crédit Photos : Anaïs Gadeau, service Communication, ville de Roubaix