[Rénovation urbaine] Trois-Ponts : les futurs équipements se donnent à voir
Publié le 27 mai 2024|
À l’horizon 2027, afin d’enrichir l’offre de services aux habitants des Trois-Ponts, un Pôle Famille constitué du nouveau centre social des 4 Quartiers, du Relais Petite Enfance et de la crèche familiale verra le jour avenue de Verdun. Un Pôle Ressources Jeunesse associé à une nouvelle salle de sport, situés à l’angle de l’avenue Brame et de la rue d’Anzin, suivra dans le même temps.
Un Pôle Famille à usage des petits et des grands
Afin de mettre à disposition des familles un lieu unique autour de l’enfant, le quartier des Trois-Ponts accueillera un Pôle Famille réunissant sous le même toit un Relais Petite Enfance et une crèche familiale. Les deux équipements disposeront de leurs propres espaces d’éveil et partageront différentes salles d’activités (salle zen, psychomotricité, jeux d’eau, activités manuelles).
Dans le même projet et dans le même esprit, le nouveau centre social des 4 quartiers sera conçu autour de plusieurs espaces permettant d’accueillir, chacun, des activités pédagogiques et ludiques, les ouvrages, les jeux, les outils numériques… Les locaux proposeront aussi des espaces d’accueil, des salles d’activités dédiées à la petite enfance, une salle polyvalente, un espace lecture/multimédia, le LALP (lieu d’accueil et de loisirs de proximité), un point d’info jeunesse et des salles d’activités.
Le futur bâtiment, ouvert sur la ville, a été pensé de manière à privilégier la vie au rez-de-chaussée et permettre un accès direct aux espaces extérieurs, jardins, avenues.
Le choix de l’orientation, de la structure et des matériaux est en cohérence avec les enjeux environnementaux et de développement durable. Le projet prendra également en compte l’évolution possible de l’usage que les habitants en feront.
Les Chiffres clés
Lancement de la consultation des travaux : fin 2024
Durée prévisionnelle des travaux : 18 à 24 mois
Superficie du centre social : 1 280 m²
Superficie du Relais Petite Enfance et de la crèche familiale : 600 m²
Superficie des espaces extérieurs : 1 600 m²
Un Pôle Ressource Jeunesse en lien avec une salle de sport
À l’angle de l’avenue Brame et de la rue d’Anzin, le quartier des Trois-Ponts va s’enrichir d’un Pôle Ressources Jeunesse (PRJ) manquant aujourd’hui et d’une salle de sport. Ils seront aménagés au sein d’un même bâtiment. Les jeunes pourront ainsi passer des espaces de rencontre et de ressources (mise à disposition de postes informatiques) aux salles d’activités polyvalentes (avec une orientation sportive, dont une salle de danse), et poursuivre leurs activités dans la salle de sport. Le futur gymnase pourra accueillir des structures de gym urbaine.
Cet équipement public répondra aux enjeux écologiques et thermiques. La structure intérieure sera habillée de bois, les isolants seront biosourcés et les cloisonnements seront estampillés BTC (Bloc de Terre Comprimé).
Le projet, enfin, se veut ouvert sur le parvis et la rue d’Anzin pour créer des connexions entre l’intérieur des bâtiments et l’extérieur, à l’image de la salle de sport conçue en lien avec le mail Brame au devenir sportif.
Les chiffres clés
Lancement de la consultation des travaux : fin 2024
Durée prévisionnelle des travaux : 18 à 24 mois
Surface de la salle de sport : 1 200 m²
Surface du Pôle Ressource Jeunesse : 260m²
Surfaces mutualisées : 160m²