Trois-Ponts : Point relogement au Foyer ADOMA
Publié le 6 mars 2025|

La Résidence sociale ROUBAIX - Adoma des Trois-Ponts construite en 1967, devait initialement se redéployer sur les communes de la MEL dans les années 2000. Face à divers aléas, l’opération a été raccrochée au NPNRU. Aussi, les 155 occupants sont accompagnés depuis 2024 par deux travailleuses sociales d’Interfaces pour trouver des solutions de relogement adaptées.
Le relogement engagé depuis 2024
La résidence ADOMA, devenue vétuste est en pour parler depuis 2005, bien avant le NPNRU. Le bailleur CDC Habitat – ADOMA a cessé les mises en location fin 2023 et a engagé le relogement des résidents de 155 logements en 2024.
A ce jour, il reste environ 90 ménages, des hommes vivants seuls. D’ici mars 2026, la résidence sera entièrement vidée de ses locataires et pourra être déconstruite.
Un accompagnement piloté par Interfaces
Les deux travailleuses sociales de l’association Interfaces interviennent dans le cadre de la MOUS (Maîtrise d’œuvre Urbaine et Sociale). Leur intervention consiste à assurer l’accompagnement au relogement et post relogement des résidents ADOMA, ainsi qu’un suivi social. Nous les avons interrogé à propos de leurs missions.
Comment se déroule l’accompagnement de chaque résident ?
Notre mission vise à faciliter le relogement en fonction des besoins et des ressources des résidents.
Lors des entretiens nous informons les résidents des différentes procédures et démarches à entreprendre.
Le diagnostic social permet aussi de comprendre les difficultés rencontrées, d’identifier les causes, de mobiliser les ressources afin d’élaborer les solutions adaptées et d’orienter vers les structures pour des problématiques qui ne relèvent pas de notre cadre d’intervention. C’est également l’occasion pour les résidents d’exprimer leurs souhaits.
Les résidents évoquent régulièrement les conditions de vie difficiles et souhaitent être relogés rapidement.
Combien de temps se déroule entre la première entrevue et le relogement ?
Il est difficile de déterminer le temps entre la première rencontre et le relogement car il y a plusieurs éléments à prendre un compte ; les souhaits des résidents, les logements disponibles, les dates de passage en commission et la décision de la commission d’attribution logement, l’autonomie du résident (sa capacité à transmettre les documents demandés, à gérer un logement autonome, etc.). Dernièrement, un résident rencontré au mois d’août 2024a été relogé au mois de janvier 2025.
Quelles sont les difficultés exprimées par les résidents ?
Réunir l’ensemble des documents nécessaires pour l’enregistrement d’une demande de logement (carte d’identité nationale, justificatifs des ressources, les avis d’imposition, etc.). S’inscrire au SIAO dans le cadre d’une demande d’accès à une pension de Famille. Une étudiante Conseil en Economie Sociale et Familiale en alternance à ADOMA soutient l’équipe et le résident lorsque la situation nécessite un accompagnement physique.
Nous participons aux instances métropolitaines NPNRU pour repérer les logements disponibles présentés par les bailleurs sociaux et adaptés à la situation de chaque résident.
Où sont relogés les résidents et en fonction de quels critères ?
Les résidents peuvent être relogés dans un logement autonome plutôt du parc social ou dans un logement accompagné, telle qu’une résidence sociale ou pension de famille pour les ménage nécessitant une présence et suivi qu’un logement autonome n’offre pas.
Jusqu’où va l’accompagnement ?
Lorsqu’un logement est attribué à un résident, nous lui proposons un accompagnement à la visite, la signature du bail, l’état des lieux d’entrée et les ouvertures des compteurs des fluides.
Pour l’équipement, nous travaillons avec la Banque Solidaire de L’Equipement. Notre orientation permet au résident d’acheter de quoi aménager son nouveau logement à petit prix, car leur chambre actuellement est meublée et ils partagent la cuisine.
En outre une demande au Fonds Solidarité Logement est instruite pour la garantie des loyers.
Pour les résidents en demande d’emploi, une orientation vers la MIE de Roubaix leur est proposée dans le cadre des instances relogement du NPNRU.
Qui sont les résidents à Adoma ?
Les résidents d’ADOMA sont des personnes seules bénéficiaires du RSA, des demandeurs d’emploi, des salariés, des retraités. Nous n’avons qu’une famille avec 3 enfants mineurs.
La plupart rencontre des difficultés sociales, précarité, isolement, exclusion, santé.
Depuis combien de temps intervenez-vous auprès des résidents Adoma ?
Nous avons débuté les permanences au mois d’août 2024, avec une présence de deux jours par semaine sur le site.
Crédit Photo : Anaïs Gadeau, service Communication, ville de Roubaix