Les «objets trouvés», un service municipal bien pratique
Publié le 19 novembre 2021|
Vous avez perdu vos clés, votre portefeuille, une mallette, une valise, un vélo, un casque… pas de panique : la ville de Roubaix dispose d’un service des objets trouvés ! Pourtant seulement 20% de leurs trouvailles sont récupérées. Petit rappel du fonctionnement de ce service municipal.
Objets trouvés ou perdus, mode d’emploi
Le plus pratique est de faire votre déclaration directement en ligne sur services.ville-roubaix.fr/objettrouve
Vous pouvez également contacter le service en appelant le 03.20.66.47.01
Enfin vous pouvez vous rendre directement à l’accueil de la Police municipale
29 Rue du Maréchal Foch, 59100 Roubaix
Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h et de 13h à 16h
Sur internet, au téléphone ou directement à l’accueil du service « Objets trouvés », donnez un maximum d’informations afin de bien identifier ce que vous avez perdu. L’agent en charge des objets trouvés prendra en compte ces éléments et les intégrera au logiciel de la Police municipale qui recense l’ensemble des objets trouvés par les roubaisiens ou les agents de la ville.
[Conseil des agents de la Police municipale : pensez à prendre des photos de vos objets, au cas où…]
Des « trésors » trop peu souvent récupérés…
Philippe, l’agent responsable du service, témoigne : « Certaines personnes viennent ici en pleurant et repartent avec le sourire. C’est un vrai service que nous apportons à la population !». Dans ses armoires, il conserve des papiers d’identité, des cartes bleues, des cartes vitales, des clés, des sacs, des porte-monnaie, des bijoux, des lunettes, des appareils-photos…
« Tout est enregistré et répertorié jusqu’au moindre centime dans un portefeuille. Si je peux retrouver le propriétaire, je le fais et l’en informe. Sinon, l’objet est conservé ici de 24h à un an selon sa nature. Un mois pour les documents préfectoraux, deux pour des objets divers, six pour des clés. En tout cas, pas plus d’un an. »
Les objets qui ne sont pas récupérés sont ensuite donnés aux associations locales. Les papiers officiels sont renvoyés en préfecture pour destruction, et les cartes bancaires sont broyées.
A l’avenir, Philippe aimerait que l’ensemble des logiciels « Objets trouvés » des communes soient mis en réseau : « Une personne de Marseille nous a appelé récemment pour un portefeuille perdu lors d’une visite de la ville. Si nous le trouvons il aurait été pratique de pouvoir alerter directement les collègues marseillais !»
En attendant, n’hésitez pas à faire comme Miranda : si vous perdez un objet qui vous est cher, contactez le service des objets trouvés !
Photos : Anaïs Gadeau , service Communication, ville de Roubaix