[Octobre Rose] Cancer du sein : pensez à vous faire dépister !
Publié le 19 septembre 2022|
Chaque année, l’opération « Octobre rose » permet une large mobilisation contre le cancer du sein. Pilotée par l’association Ruban Rose au niveau national, il s’agit d’une opération de sensibilisation aux cancers gynécologiques, du dépistage médical (qui doit être systématique pour les femmes de 50 à 74 ans) et de collectes de dons relayées par les collectivités, les établissements de soin, les associations, voire les entreprises. A Roubaix, un forum est organisé par le CCAS et ses partenaires.
Un forum au Vélodrome
Jeudi 20 octobre, un forum est organisé au Stab Vélodrome et au Centre social des 4 quartiers pour sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage des cancers gynécologiques.
Ce forum « Bien-être au féminin » organisé avec de multiples partenaires donnera notamment des informations sur le déroulement d’une mammographie avec la possibilité de prendre rendez-vous en direct au CH de Roubaix. Différents stands expliqueront aux femmes comment accéder au dépistage organisé, notamment avec la CPAM.
Des ateliers « forme » seront aussi proposés : activité physique adaptée, initiation au Qi-Kong, stand maquillage, beauté des mains, conseils d’alimentation …
Rendez-vous jeudi 20 octobre de 10h à 17h au STAB (58 rue Alexandre Fleming) et au centre social des 4 Quartiers (135 Rue Roger Salengro)
A l’Alma et à la Fosse aux Chênes , bientôt une « mammo navette » pour se faire dépister
A l’occasion d’Octobre Rose, le Centre Hospitalier de Roubaix, la CPAM de Roubaix-Tourcoing et le CCAS de Roubaix souhaitent faciliter l’accès à la mammographie des roubaisiennes âgées de 50 à 74 ans concernées par le Dépistage Organisé du Cancer du Sein.
Le projet commun consiste à réserver des créneaux de mammographie dédiés au sein du service imagerie de la femme du CH Roubaix et à proposer gratuitement un transport collectif de type « mammo-navette » à ces femmes dont le trajet débutera d’un lieu proche de chez elles pour aller jusqu’à l’hôpital Victor Provo à Roubaix afin de réaliser leur mammographie.
L’opération va débuter avec deux quartiers, l’Alma et la Fosse aux Chênes, dans les quartiers Nord de la Ville et assez éloignés de l’hôpital. Le dispositif va être mis en place dès mi-novembre, à raison d’une demi-journée par semaine, pendant quatre semaines.