On a goûté pour vous… la pâte à tartiner au praliné de Monsieur M
Publié le 1 décembre 2020|
Certains jours, notre métier de journaliste est plus difficile que d'autres... Dans la série de reportages très éprouvants que nous sommes parfois amenés à réaliser, je demande : la découverte de la nouvelle tuerie chocolatée de Monsieur M, alias Madjid Douali. Attention, le verdict est sans appel.
Depuis 2017, Madjid Douali, ex-imprimeur reconverti dans la pâtisserie, imprime… sa marque. Monsieur M, c’est une succes story roubaisienne comme on les aime. Après l’ouverture de son salon de thé à Roubaix, le chef pâtissier a ouvert en novembre 2018 un second établissement sur le côté de la Vieille Bourse en plein coeur de Lille. Un écrin à la mesure de ses joyaux sucrés.
Le succès est au rendez-vous, les métropolitains mais aussi tous les touristes de passage sont fans des délices marqués du sceau de Monsieur M. Ceux-ci se retrouvent propulsés sur les réseaux sociaux. On aime immortaliser et partager sur Instagram et ailleurs son passage dans les salons de thé cosy de Roubaix et de Lille.
Particulièrement actif sur internet, Monsieur M n’en finit pas de réveiller l’enfant gourmand qui est en nous, à coup de photos alléchantes et de vidéos léchées. Créatif et passionné, boulimique d’idées nouvelles, Madjib Douali s’amuse, joue, réinvente les pâtisseries traditionnelles. L’une de ses marques de fabrique : l’hybridation pâtissière. Exemple avec le Macbrookie qui mixte macaron et brownie ou encore le Brookie, qui marie brownie et cookie. Des créations qui, comme tout ici, débordent de générosité.
La recette du succès est simple : des idées, de la passion, du travail et… des matières premières de qualité. Autre ingrédient secret : de l’amour à haute dose, de celles qui rendent accro dès le premier shoot.
Dans son « académie » de l’avenue Lebas, sorte de laboratoire pâtissier, où seront dès que possible organisés des ateliers collectifs, Madjid Douali met la dernière main à la pâte à tartiner qu’il a décidé de lancer avant les fêtes de fin d’année. Instants magiques quand le chocolat est savamment (et ARTisanalement) mélangé avec le praliné. Et les parfums… divins ! L’idée de génie : ajouter des cigarettes feuilletées, qui apportent au fondant le petit croquant qui fait craquer.
Pour finir de nous achever, le chef s’empare d’un croissant, qu’il coupe en deux et tartine de la pâte onctueuse à souhait. Nous, en professionnels accomplis, nous sommes au taquet. Le moment est arrivé.
Alors que dire ?
[…]
Rien. Si ce n’est des soupirs et des onomatopées. Crunch. Scrountch. Crac. Boum dans notre bouche et notre coeur. Et bien sûr Mmmm… comme Monsieur M.
Crédits photos : Anaïs Gadeau – Ville de Roubaix
Plus d'infos