On a testé pour vous… le crossfit !
Publié le 15 février 2022|
A la recherche d'une activité physique qui ne nécessite pas de faire l'acquisition d'un équipement particulier ou de contracter un abonnement coûteux, on a répondu à l’invitation de Marine Quivrin à participer à une séance de Crossfit. Récit d'une soirée intense.
Au 10 de la rue de Babylone, il fait un peu frais ce vendredi soir. Dans le bâtiment, une séance de Parkour bat son plein. Des jeunes sautent partout, c’est impressionnant mais l’ambiance est bonne, la musique entrainante et on se chambre gentiment.
Marine, notre coach, nous accueille avec un large sourire et nous présente Hugo et Sofiane, nos compagnons de galère. On ne se connait pas encore mais le courant passe vite…
« Le crossfit c’est une communauté, on souffre ensemble mais on se motive, on s’entraide.«
« Bon les gars, ce soir ça va être une séance costaud ! » Aïe… « Personne n’est blessé ? » Non, pas encore… « Le WOD du jour (autrement dit les exercices prévus) : 30mn décomposées en 15 séquences alternées de course et de burpees… » Ah oui, quand même !!
Pas le temps de râler, on passe à l’échauffement. Articulations, chevilles, poignets… La température monte. Marine motive les troupes : « Allez les gars c’est parti ! » Le chrono est lancé, la musique aussi. GO !
Premier objectif : gérer son effort et son souffle. Il va falloir tenir pour ne pas s’effondrer au bout de 5mn ! Entre chaque séquence d’une minute, quelques secondes de récupération (bien trop courtes!) où le coach prodigue ses conseils respiration et posture. « 10 secondes les gars ! 5, 4, 3, 2, 1 ! »
Tout à coup, il ne fait plus frais du tout au 10 de la rue de Babylone ! Même notre photographe retire son manteau ! On brûle des calories, on souffle, on sue. « C’est bien les gars ! Vous avez fait un tiers de la séance ! » QUOI !!! SEULEMENT ???
Une coach qui motive ses troupes
Pour les deux-tiers restants, on a un peu débranché le cerveau. On garde le souvenir des encouragements partagés entre participants. Des décomptes de Marine, de ses conseils (« Respirez bien ! On y est presque ! Plus que 5 séquences de chaque ! C’est bien les gars ! ») et enfin de ses félicitations. On s’effondre avec les autres sur les tapis de sol, la séance est terminée !
Le rythme cardiaque redescend et on prend le temps d’échanger avec les autres. Hugo, étudiant à Roubaix vient ici tous les soirs, pour du crossfit ou du Parkour. Marine nous apprend que toutes les séances sont différentes, pour éviter la routine et travailler l’ensemble du corps.
« Alors, vous reviendrez ? » nous demande-t-elle… on va d’abord prendre quelques jours pour se remettre (NDLR : à l’heure où on écrit ces lignes, 3 jours plus tard, ça fait encore un peu mal…), mais pourquoi pas ??!!!
Vous aussi vous voulez tester le crossfit ?
Cross Training à la Free’ch
10 rue de Babylone, Roubaix
Mardi et jeudi : 19h00-20h00
Mercredi et vendredi : 19h30-20h00
À partir de 16 ans, séances illimitées et sans réservation
Tarifs et inscriptions : Parkour59.com/inscriptions
Crédit photos : Anaïs Gadeau , service Communication, ville de Roubaix