On y va mollo sur la consommation en eau !
Publié le 3 août 2017|
Suite à la période de sécheresse du printemps et du début de l’été et bien que le temps soit plutôt pluvieux ces derniers jours, la Préfecture nous informe par arrêté officiel que le département du Nord est en état alerte sur le risque de pénurie en eau potable.
Afin de préserver la ressource en eau, les collectivités, les habitants, les industriels et les agriculteurs sont dans l’obligation de se conformer à des restrictions concernant leur consommation en eau.
Quelles sont les interdictions pour les habitants ?
- Le lavage des véhicules est INTERDIT hors de stations professionnelles
- L’arrosage des pelouses, jardins et potagers est INTERDIT de 9h à 19h
- Le remplissage des piscines supérieures à 20m3 est INTERDIT (les piscines inférieures à 20m3 peuvent être remplies dans un souci d’économie de l’eau > c’est-à-dire pas complètement)
- Le remplissage des étangs et des bassins est INTERDIT
La mairie aussi prend des mesures pour réduire sa consommation en eau
La Ville de Roubaix, comme toutes les autres communes du département, est tenue elle aussi à respecter plusieurs interdictions et restrictions :
- Toutes les interdictions valables pour les habitants (voir encadré ci-dessus) le sont également pour la Ville
- Interdiction de vidanger les piscines municipales (sauf pour raisons sanitaires)
- Interdiction d’arroser les parcs et jardins et de remplir les bassins
- Le lavage des voiries (rues, trottoirs…) doit être limité aux besoins strictement nécessaires pour garantir l’hygiène et la salubrité publiques.
Pendant combien de temps ?
Toutes ces restrictions et interdictions sont valables tant que l’état d’alerte sur le risque de pénurie en eau potable reste en vigueur. En fonction de l’évolution de la situation, les obligations pourront être annulées (en cas d’amélioration) ou renforcées par des mesures plus restrictives (en cas d’aggravation du risque de pénurie d’eau).
Nous vous tiendrons informés de tout changement de situation.
NB : les interdictions et restrictions concernant les industriels, entreprises, agriculteurs et pisciculteurs sont spécifiées dans l’arrêté consultable ici.