Le 1er Terrain de One Wall en France est à Roubaix
Publié le 4 juillet 2023|
La Ville de Roubaix et Décathlon ont travaillé à l'élaboration d'un mur de One Wall au Parc de Brondeloire à Roubaix. Il s’agit d’une première en France. L'idée derrière ce projet : faire participer les habitants du quartier à la réflexion graphique du mur.
Qu’est-ce que le « One Wall » ?
« Une balle, un mur« , un nom explicite pour un projet visant à rendre la pratique sportive plus accessible. Le One Wall est un sport qui ne demande l’usage que d’une balle et d’un mur. Les règles sont très simples : il faut pouvoir faire rebondir la balle sans que son adversaire ne parvienne à la réengager. Cousin très proche de la pelote basque et du squash, on ne doit utiliser que ses mains.
Une expression artistique collective
Pour rendre attractif ce premier mur de One Wall, le mur employé a aussi été pensé par Théo Yossa, chef de projet « Innovation sociale » chez Decathlon, comme une œuvre d’expression artistique des habitants du quartier de l’Epeule.
Une série d’ateliers animés par l’artiste Kylab a ainsi été proposée aux adhérents du centre social Nautilus.
A qui est destiné ce mur ?
Ce mur est destiné aux plus petits, familiers du Parc Brondeloire, mais aussi aux plus âgés. Aux familles roubaisiennes désireuses de découvrir un nouveau sport comme aux adultes compétitifs.
Crédit Photos : Sébastien Candelier, service Communication, ville de Roubaix