Open Roubaix s’ouvre au changement !
Publié le 6 février 2020|
Et si les commerçants profitaient de l’ouverture gratuite du musée La Piscine un dimanche par mois et du pic de fréquentation qu’elle entraîne, pour ouvrir eux aussi leur boutique ou leur restaurant ? La bonne idée à l’origine de l’opération Open Roubaix, née en 2018, méritait d’être testée. Aujourd’hui, l’Office de Tourisme et Roubaix Côté Commerce, à l’initiative du dispositif, font évoluer la formule.
Dynamique culturelle
« L’opération était prévue pour fédérer autour d’un même ‘label’ l’ouverture des commerces situés aux abords de la Piscine, afin qu’ils profitent du pic de fréquentation du musée les 1ers dimanches du mois. Et réciproquement, pour que les visiteurs profitent des commerces ouverts, rappelle Loïc Trinel, directeur de l’Office de Tourisme et de Roubaix Côté Commerce. Mais le bilan est mitigé. Au final, tous les commerces n’ouvrent pas, ou seulement certains dimanches. En revanche, les partenaires culturels se sont mis à jouer le jeu et ça fonctionne plutôt bien. » En plus du musée La Piscine, La Manufacture, la Condition Publique, les Ateliers Jouret et RemyCo sont ouverts. Et des visites gratuites, le long du Fil de Brique, sont programmées.
Programmation thématique
Le Grand Bassin, véritable locomotive quand il organise des événements (vide-ateliers, pop-ups…) choisit de positionner ses événements sur les premiers dimanches du mois. « Désormais, nous proposons aux partenaires d’organiser des événements en écho avec l’actualité événementielle », poursuit Loïc Trinel. Quelques thématiques sont d’ores et déjà annoncées :
- Mars : spéciale livres et estampes (ENSAIT, Grand Bassin, Jouret)
- Avril : spéciale Tissus – Marché aux tissus et Vides-Ateliers dans le centre
- Mai : spéciale Plantes – Marché aux plantes sur la Grand’Place, Troc de plantes et pop-up green du Grand Bassin, visites guidées des serres et jardins municipaux par l’Office de Tourisme
- Juin : version classique
- Juillet : spéciale Pile au Rdv
Pour valoriser ces rendez-vous, l’Office de Tourisme lance un petit plan/programme mensuel, diffusé dans les lieux participants.
Pragmatisme et réflexion permanente
Une réflexion est entamée avec les commerçants du centre-ville, en vue d’une nouvelle proposition co-construite. En attendant, l’Office de Tourisme oriente vers les commerces (une vingtaine de restaurants) qui sont, dans tous les cas, ouverts le dimanche.
TEMOIGNAGE
Le Pancook, récemment labellisé Commerce Zéro Déchet, fait partie de ces établissements qui ont fait le choix du dimanche, et ce, grâce à Open Roubaix. « Nous avons ouvert en septembre 2017, raconte Gaëlle Combris la gérante du Pancook. Six mois après, nous avons décidé de rejoindre l’opération Open Roubaix. Ce n’était pas évident, car cela supposait une surcharge de travail et une organisation adaptée de l’équipe. Mais la proposition nous a semblé pertinente, car le musée draine une belle clientèle de touristes. Nous avons très vite pris la décision d’ouvrir tous les dimanches, pour davantage de lisibilité. Aujourd’hui, nous voulons développer la privatisation, les afterworks… »
Sur le même sujet
Sur Twitter
Le @MuseeLaPiscine est gratuit le 1er Dimanche du mois. Prolongez votre visite de #Roubaix avec #OpenRoubaix. Programme du 06/10 : https://t.co/yne3sbDeRo 🖼️ pic.twitter.com/7M0vtqyLE9
— Ville de Roubaix (@roubaix) October 5, 2019