opendata.roubaix.fr : un catalogue de données gratuites en ligne
Publié le 2 février 2018|
En 2016, le Maire Guillaume Delbar et son Adjoint Alexandre Garcin en charge du Plan Numérique ont décidé de miser sur l'ouverture des données de la Ville de Roubaix dans un objectif de transparence et de développement du territoire. Au 1er février 2018, son portail Open Data publie déjà 54 jeux de données dont 38 produites par les services municipaux. D’autres jeux de données publiques vont progressivement et régulièrement venir s'ajouter au catalogue initial en 10 thématiques.
Avec l’ouverture de son portail Open Data en octobre 2016, Roubaix était la première commune du Nord à s’engager dans une démarche d’ouverture de ses données électroniques. La politique Open Data, pilotée par Alexandre Garcin, Adjoint au maire en charge du Développement Durable et de la Ville Intelligente (Numérique et modernisation de l’administration), a initié une stratégie autour de quatre axes : transparence, rayonnement et identité territoriale, interaction entre le citoyen et la collectivité pour la qualité de la donnée, réutilisation des données publiques à des fins économiques.
Servir l’intérêt général
Une donnée « ouverte » est une information utilisable, appropriable et réutilisable. Ce patrimoine immatériel est dévoilé dans le but de servir l’intérêt général. Tout citoyen peut désormais consulter ces informations brutes sur opendata.roubaix.fr, l’apport économique de ces données étant aussi important que le besoin de transparence démocratique. Chacune des icônes que l’on trouve sous l’intitulé « Explorer les données » renvoie à des jeux obligatoires ou non. A Roubaix, cela se traduit par une priorisation des données : celles obligatoires, celles liées au Cadre de vie (SIG et Vivacité) et celles liées à l’animation du territoire (open agenda). « Nous avons rendu publiques des informations pratiques liées à la vie de la municipalité (plans, élections, patrimoine à vendre, établissements scolaires, jardins, parkings, commerces, etc.) via un portail gratuit, souligne Alexandre Garcin, Adjoint au maire. D’autres initiatives suivront prochainement, ce qui rendra notre action politique beaucoup plus lisible et audible pour les habitants, comme par exemple, la publication des budgets municipaux, des subventions versées aux associations ou des délibérations du Conseil Municipal. » La volonté de la Ville dépasse le strict respect du cadre légal qui lui impose une publication de données obligatoires au 1er octobre 2018. Pour cette échéance, tous les acteurs publics sont invités ouvrir leurs données, sauf celles qui sont concernées par une interdiction spécifique.
Faire changer les choses
Librement accessibles et gratuitement réutilisables, ces données représentent « un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental ». Le but est de rendre aux citoyens et aux acteurs économiques des données accumulées dans les ordinateurs de la mairie. Ainsi « libérées », elles sont transcrites sous forme de tableaux exportables. Par exemple, une start-up peut récupérer gratuitement ces données en API (Interface de Programmation Applicative) pour créer un service innovant ou une application. « Cette démarche Open Data, précise Florent Berault, chargé de Mission Observation et Open Data à la mairie, est par définition transversale. C’est un formidable levier pour casser le travail en silo. La montée en compétence des équipes ne se fera pas en un jour mais la dynamique est lancée. Elle fait partie intégrante de la modernisation de l’action publique. Non seulement la publication des données répond à une obligation légale et des attentes mais elle valorise aussi le travail des agents. » Le partage des informations détenues par la puissance publique sert autant à moderniser l’administration municipale qu’à stimuler l’innovation économique et sociale. Voilà donc une démarche gagnante-gagnante à plus d’un titre : pour le territoire, les citoyens, les acteurs économiques et les agents municipaux. Comme le portail Open Data de la Ville de Roubaix a vocation à s’enrichir au fur et à mesure de jeux de données qui intéressent les citoyens et les acteurs économiques, ils sont invités à faire remonter leurs besoins via l’onglet « contact » du portail.
Les jeux de donnés favoris de la rédaction. Parce que l’Open Data est aussi une source d’information réutilisable pour les journalistes, la rédaction de ROUBAIXXL.fr consulte régulièrement :
Qu’est-ce que l’Open Data ?
Le terme Open Data désigne des données auxquelles n’importe qui peut accéder, que tout le monde peut utiliser ou partager. L’Open Data est un outil au service de trois objectifs :
- améliorer le fonctionnement démocratique, non seulement par la transparence mais par la concertation et l’ouverture à de nouveaux points de vue ;
- améliorer l’efficacité de l’action publique ;
- proposer de nouvelles ressources pour l’innovation économique et sociale : les données partagées trouvent des réutilisateurs qui les intègrent dans de nouveaux services à forte valeur ajoutée économique ou sociale.
Les critères essentiels de l’Open Data :
- La disponibilité et l’accès: Les données doivent être pleinement accessibles, gratuites ou moyennant un coût de reproduction raisonnable.
- La réutilisation et la redistribution: Les données doivent être fournies sous des conditions permettant la réutilisation et la redistribution, incluant le mélange avec d’autres ensembles de données.
- La participation universelle: Tout le monde doit être en mesure d’utiliser, de réutiliser et de redistribuer les données.