Ouverture progressive des marchés de plein air
Publié le 7 mai 2020|
En accord avec la préfecture du Nord, la Ville de Roubaix procède à la réouverture progressive des marchés de plein air, dans des conditions optimales de sécurité. Le point sur les marchés concernés.
Suite à la pandémie touchant notre pays, des restrictions de rassemblement ont été ordonnées. Les marchés de plein air sur la commune de Roubaix ont été soumis à ces restrictions. Après consultation des équipes techniques et du service prévention municipal, la Ville de Roubaix est en mesure de procéder à une réouverture progressive des marchés de plein air dans des conditions optimales de sécurité.
Six marchés alimentaires, dont celui de l’Epeule dès le 10 mai
Ainsi, la Ville de Roubaix déroge à l’interdiction de marché de plein air à compter du dimanche 10 mai pour le marché de l’Epeule. A compter du 18 mai, six marchés auront donc rouvert. La demande qui en a été faite auprès du Préfet du Nord est motivée par la nécessité d’approvisionnement de la population locale, mais aussi pour permettre aux producteurs locaux d’écouler leurs marchandises.
Toutes les mesures de filtrage des rappels des gestes barrières seront mises en œuvre. L’objectif est d’ouvrir dans ces conditions les marchés suivants :
- Marché du centre-ville* : 3 à 6 commerçants ;
- Marché rue Rubens* : 15 commerçants ;
- Marché place de la Nation* : 10 commerçants ;
- Marché de l’Epeule : 20 commerçants ;
- Marché du Pile : 20 commerçants ;
- Marché de l’Alma : 30 commerçants.
*Il s’agit de prolongations, puisque ces marchés avaient déjà été autorisés à rouvrir.
Un dispositif exceptionnel adapté
Sur place sera déployée une équipe composée de placiers, d’ASVP et de médiateurs de la Ville et de l’association SES. Un affichage sera mis en place pour rappeler les gestes barrières. Des barrières seront disposées pour guider les clients. Enfin, un contact individualisé a été pris avec les commerçants pour leur demander de porter un masque de protection et de protéger leurs produits.
Dans la mesure où ces expérimentations s’avèrent concluantes, la réintroduction du non-alimentaire sur les autres marchés de plein air pourra être envisagée par la suite.
Sur le même sujet
Sur Twitter
Toutes les mesures de prévention sont en place dans les trois marchés de #Roubaix qui ont rouvert :
— Ville de Roubaix (@roubaix) April 27, 2020
▪️ Centre-ville : le samedi
▪️ Rue Rubens : le lundi
▪️ Place de la Nation : le vendredi
A vous de respecter toutes les mesures pour un marché sécurisé https://t.co/MTBcM8cbH1 🥕 pic.twitter.com/AwjiaCJ30E