Prairies fleuries et gestion différenciée
Publié le 28 mars 2024|
Manon Lambert est technicienne Nature en Ville et gestion différenciée. C'est à elle que l'on doit notamment les jolies prairies qui fleurissent depuis quelques années à travers Roubaix.
« On ne tond pas de la même façon à tous les endroits. On définit ainsi des zones où la tonte sera plus haute et moins fréquente. C’est ce qu’on appelle la tonte différenciée, cela permet d’avoir des zones de végétation différentes sur un même site, ce qui est plus favorable à la biodiversité. De plus cette gestion permet de réduire l’impact sonore et de protéger le sol face aux aléas climatiques. En effet une végétation plus haute assure une protection naturelle du sol, notamment lors des épisodes de canicule de plus en plus nombreux« .
D’autres zones ne sont pas tondues mais fauchées une à deux fois dans l’année, en été et en automne. Des zones refuges, non fauchées, sont parfois laissées pendant l’hiver, pour le plus grand bonheur des hérissons par exemple : « J’essaie de prévoir les zones refuges le plus loin possible du passage des promeneurs, pour la tranquillité de la faune !«
Journées portes ouvertes aux serres municipales samedi 4 mai de 10h à 18h
- Visites guidées à 11h, 15h et 17h.
- Découverte de la production, de la serre de collection, de la lutte biologique, de la gestion différenciée et du matériel utilisé par le service des espaces verts.
- Ateliers gratuits pour les enfants.