Pancook : le restaurant lillois ouvre à Roubaix
Publié le 4 octobre 2017|
Le Pancook, la spécialité de Pierre-Benoît Casterman, est désormais à la carte d'un restaurant roubaisien, deux ans après l'ouverture de l'enseigne lilloise. Une bonne nouvelle pour les amateurs de plats régionaux traditionnels et de découvertes culinaires.
Place de la gare, l’emplacement n’est pas resté sans preneur longtemps. « Quand j’ai vu la terrasse de ce restaurant, j’ai eu un coup de cœur« , raconte Pierre-Benoît Casterman, patron du Pancook.
Après quelques aménagements et travaux de décoration, effectués avec talent par Emilie Dufour-Casterman, sa femme, le restaurant a ouvert ses portes. Mais pourquoi « Pancook » ? « J’avais visité un local à Lille avec pour projet d’ouvrir un restaurant, raconte le patron des lieux. Lorsque j’ai ouvert un store, j’ai aperçu la plaque de nom de rue : la rue Panckoucke. J’ai trouvé que c’était un signe. »
La rue de la « galette » ou de la « crêpe » en flamand n’était qu’un signe parmi d’autres. « En rentrant à la maison, j’ai fait des recherches sur ce nom. Et je me suis rendu compte que Pancook était une miche de pain ronde dans laquelle on cuisine un potage ou le goulash. » Le concept du restaurant et le nom étaient tout trouvés : ce sera Pancook et on cuisinera dans du pain. « Dans le Pancook, nous pouvons mettre tous les plats en sauce possibles. L’idée est de pouvoir manger le contenant comme on saucerait son assiette. » Cuisine indienne, espagnole, typique régionale… Tout y passe et surtout, le plat à la carte change tous les mois.
Pierre-Benoît Casterman a aussi appris de son histoire de famille. Sa mère cuisinait dans un estaminet. Les recettes du Pancook roubaisien sont donc issues du livre familial. « Le Welsh n’a pas de jambon ! tient à préciser Pierre-Benoît Casterman. C’est la recette traditionnelle : pas de jambon et c’est ainsi que nous le cuisinons. » C’est dans les miches de pain que l’on fait les meilleures recettes…
Sur le même sujet
Sur Twitter
Je dis OUI au Pancook flamande ! 🍽 pic.twitter.com/o9Zemjqn5v
— Audrey D. (@Audwy) 29 septembre 2017