Le Parc Barbieux, jardin remarquable !
Publié le 9 mai 2022|
Le Parc Barbieux vient de voir son label "Jardin remarquable" reconduit pour 5 ans. Une belle récompense pour le service des Espaces Verts, fruit de son travail et de son investissement au service du plus grand parc urbain au nord de Paris !
« Jardin remarquable », un label national
Le label « Jardin remarquable » est attribué par le ministère de la Culture et de la Communication depuis 2004. D’une durée de 5 ans renouvelables, il est attribué aux espaces verts présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique et distingue des jardins et des parcs, tant anciens que contemporains, particulièrement bien entretenus et ouverts à la visite.
Aujourd’hui, plus de 400 parcs et jardins, publics ou privés, dans toutes les régions de France, bénéficient de ce label de qualité « Jardin remarquable ». Jardins historiques ou contemporains, jardins présentant des collections botaniques ou artistiques, parcs publics ou jardins d’artistes, ils sont représentatifs de la grande richesse des jardins de notre pays.
Dans la région, 4 autres Jardins sont labelisés remarquables :
- La Ferme du Mont des Récollets à Cassel
- Le Jardin des Géants à La Madeleine
- Le Parc Arboretum du Manoir-aux-Loups à Halluin
- Mosaic, le Jardin des Cultures à Houplin-Ancoisne
4 chiffres à retenir à propos du Parc Barbieux
Mais aussi :
24 hectares, 24 000 m2 de plans d’eau , 2 bassins , 1 grotte , 7 km de promenade à pied ou à vélo , 2 km de berges de plantes aquatiques
« Jardin remarquable » : des critères précis de sélection
La ville peut se féliciter du travail de toutes les équipes mobilisées au quotidien pour entretenir le parc. En effet, pour obtenir le label, le Parc Barbieux a dû répondre à un certain nombre de critères :
- la composition (organisation des espaces, esthétique de la mise en espace) doit être digne d’intérêt ;
- le jardin s’intègre dans le site ;
- le jardin présente des éléments remarquables ;
- le jardin présente un intérêt botanique ;
- le jardin présente un intérêt historique ;
- des supports de communication, pédagogie, et documentation sont mis à la disposition du public ;
- l’entretien du jardin est réalisé dans le cadre d’un plan de gestion et dans le respect de l’environnement.
Réaction d’Isabelle PARIS , 4e Adjointe au maire , en charge des Espaces verts :
« Le Parc Barbieux est l’étendard des services de la ville et de leur travail visant à renouveler notre label 4 Fleurs. Les Carrés Fleuris, en septembre, seront une nouvelle occasion de le mettre en avant. Je suis également ravie de constater que notre politique de gestion différenciée des espaces verts n’est pas un frein au maintien du label « Jardin remarquable » : le développement durable s’intègre parfaitement au projet global du Parc, tout comme la création de la brigade de sécurité dédiée »
Pour le plaisir des yeux, voici quelques photos récentes du Parc Barbieux :
Crédit Photos : Anaïs Gadeau , service Communication , ville de Roubaix
Sur le même sujet
💮 Le #ParcBarbieux vient de voir son label #JardinRemarquable reconduit pour 5 ans. Un grand bravo à tout le service Espaces Verts de #Roubaix pour son travail et son investissement 👏
— Ville de Roubaix (@roubaix) May 3, 2022
📸 Anaïs Gadeau pic.twitter.com/PFioZ0gyGY