Le parc du Pile célébré
Publié le 13 juillet 2017|
Le quartier du Pile était en fête, vendredi dernier, avec un double lancement: celui de l’exposition sur le parc de la Teinturerie et celui du festival Pile au rendez-vous.
Dans un an tout pile (sans jeu de mots), le nouveau parc de la Teinturerie s’ouvrira au public. Pour préparer cette échéance et marquer le début prochain des travaux (septembre), La fabrique des quartiers et la Ville ont mis sur pied une exposition sur ce lieu emblématique du quartier. Au travers d’une série de panneaux illustrés, l’exposition remonte le fil de l’histoire de ce site et invite chacun à se projeter dans ce que sera le futur parc.
Une exposition hors-les-murs
“L’exposition donne aussi à voir ce qu’a été la méthode de co-production avec les habitants, qui a permis d’aboutir au projet de parc”, explique Vincent Bougamont, directeur général de La fabrique des quartiers, qui lors de l’inauguration était aux côtés de Frédéric Minard, adjoint au maire en charge de la culture, de Milouda Ala, adjointe au maire en charge des quartiers Est et de Jean-Christophe Levassor, directeur de la Condition Publique. Au panneaux installés à la Maison du projet Tout Pile s’ajoute une fresque végétale, rues Jules Guesde et Copernic, qui dialogue avec les images du parc de demain.
Déambulation dans le quartier
Les personnes présentes à l’inauguration ont d’ailleurs rapidement été invitées à déambuler dans le quartier. Une façon de célébrer le lancement de l’événement Pile au Rendez-Vous, organisé par la Condition Publique. “Mais c’est toute l’année que le Pile a rendez-vous avec la Condition Publique”, a rappelé Frédéric Minard. Le quartier a un passé, un présent et assurément un avenir.
Exposition Le parc s'affiche!
A la Maison du projet Tout Pile
53 rue de Condé à Roubaix
Entrée gratuite. Renseignements au 03 20 73 48 93.
Sur le même sujet
Bref, RDV à @LaCPublique ce week-end pour #PileAuRDV à #Roubaix 🎷🍻🎈 pic.twitter.com/vOsD0AmDtj
— Ville de Roubaix (@roubaix) July 7, 2017