Paris-Roubaix Femmes : les Reines de la Classique
Publié le 2 octobre 2021|
Elles l’ont fait ! 129 pionnières s’étaient présentées au départ de la première édition de Paris-Roubaix Femmes ce samedi à Denain. Pour la 1ere fois de l’histoire de cette course mythique, la plupart ont ensuite franchi la ligne d’arrivée au Vélodrome André-Pétrieux.
C’était la grande nouveauté de ce Paris-Roubaix 2021 : après 116,4 kilomètres de parcours, dont 29,2 kilomètres de pavés, les premières coureuses cyclistes sont arrivées au vélodrome de Roubaix pour inscrire leur nom au palmarès de la Reine des Classiques.
Après trois tours de circuit en ville à Denain au départ, c’est à Hornaing que les participantes ont rejoint le parcours auparavant uniquement «masculin». Dans les derniers 85 kilomètres jusqu’au vélodrome de Roubaix, la bataille historique a pu s’écrire, notamment dans les deux secteurs classés au plus haut niveau de difficulté : Mons-en-Pévèle et le Carrefour de l’Arbre, où se font et se défont les destins de « Roubaisiens », et désormais des « Roubaisiennes ».
Comme prévu, la pluie et la boue étaient au rendez-vous pour renforcer la dramaturgie du moment et, après deux années de longue attente, le public attendait en nombre à Roubaix l’arrivée des cyclistes dans l’arène…
Lizzie Deignan, Queen of Paris-Roubaix
C’est Elisabeth « Lizzie » Deignan (Trek-Segafredo) qui après une course en solitaire de plus de 80 km est entrée dans l’histoire du cyclisme en soulevant un pavé sur le vélodrome de Roubaix, après 2h56 de course, écrivant ainsi son nom au palmarès de l’Enfer du Nord.
Marianne Vos, la néerlandaise de la Team Jumbo-Visma Women a pourtant tenté de la rattraper en accélérant à 17km de l’arrivée , suivie de l’italienne Elisa Longo-Borghini (Trek-Segafredo)… 1mn18 les séparaient au mythique Carrefour de l’Arbre , mais la britannique a bien franchi la 1ere en guerrière la ligne d’arrivée, devant un public conquis.
A noter : la 1ere française, Audrey Cordon-Ragot, termine 8e à 2mn10.
Un petit frisson parcourt le Vélodrome lorsque retentit le « God Save the Queen » mais c’est toutes les participantes qui sont acclamées par le public heureux de retrouver enfin sa course de légende.
Le "God Save The Queen" mythique qui fait frissonner le #Velodrome de #Roubaix 🇬🇧 C'est @lizziedeignan la nouvelle reine 👑 de l'Enfer du Nord 😈 #ParisRoubaixFemmes #ParisRoubaix @Paris_Roubaix pic.twitter.com/56XkbkelBh
— Ville de Roubaix (@roubaix) October 2, 2021
Photos/ Vidéo : Anaïs Gadeau / Service Communication / Ville de Roubaix
Sur le même sujet
🔥🔥🔥 ELLES L'ONT FAIT ! Voici les 3 cyclistes qui entrent dans la légende de #ParisRoubaix et écrivent les premières lignes de #ParisRoubaixFemmes malgré la pluie :
— Ville de Roubaix (@roubaix) October 2, 2021
🥇 @lizziedeignan
🥈 @marianne_vos
🥉 @ElisaLongoB@Paris_Roubaix #Roubaix #RoubaixIciLeCyclisme pic.twitter.com/Q9bjsRQU8l