[Paris-Roubaix] Dernier son de cloche pour Serge đź””
Publié le 13 mai 2022|
A 76 ans, Serge Lefevre n’actionnera plus la cloche qui annonce le dernier tour de piste aux coureurs de Paris-Roubaix. Il a été « la cloche » pendant 37 ans et a des anecdotes à raconter à la pelle avant de la raccrocher.
Déjà nostalgique Serge ? « Il faut savoir s’arrêter. Je vieillis et la cloche est quand même lourde à porter ! Elle n’est plus sur un trépied, il faut la porter à bout de bras. On l’actionne une centaine de fois par course » explique-t-il. Sachant qu’il officiait sur les courses masculine, junior et désormais féminine, faites le calcul !
Conscient du privilège qu’il avait d’observer l’arrivée à la meilleure place, il a encore des frisons lorsqu’il raconte ses meilleurs souvenirs. Notamment l’arrivée De Johan Musseuw en vainqueur en 2000, deux ans après une terrible chute à la trouée d’Arenberg qui l’avait contraint à abandonner. Ou encore la victoire de Gilbert Duclos-Lasalle au sprint avec Ballerini. « Ballerini lève la main et se croit vainqueur. Moi je suis persuadé que c’est Duclos qui gagne, à un demi-boyau près ! Et la photo finish me donnera raison ! » évoque-t-il.
Serge est intarissable et ses yeux brillent comme ceux d’un gosse à l’évocation de ces anecdotes. A la question « où serez-vous lors de la prochaine édition ? », Serge sourit. Peut-être chez lui, à Wattrelos, rue du Vélodrome – ça ne s’invente pas ! – ou alors en bonne place au Vélodrome et prendre de la hauteur pour l’arrivée de sa course fétiche.
đź‘‹ @RoubaixFemmes, test de la cloche, OK đź‘Ś
— Ville de Roubaix (@roubaix) April 16, 2022
Serge Lefèvre, 37 ans de bons et loyaux services en tant que "La Cloche" 🔔#ParisRoubaixFemmes #ParisRoubaix #Roubaix pic.twitter.com/0xDW93K1s0
La petite histoire de la cloche
Passionné de vélo, c’est par hasard que Serge a commencé à être « la cloche ». « Fin 1984, j’ai frappé à la porte du Vélo-Club pour y inscrire mon fils alors âgé de 14 ans. Je suis devenu dirigeant en même temps. » A la première réunion à laquelle il assiste, il faut remplacer la personne qui s’occupait de la cloche. Serge lève la main timidement, personne d’autre ne se manifeste. La cloche ce sera lui et c’est le début d’une longue histoire ! Au total 37 années de bons et loyaux services, dont 33 effectives. « Il y a eu deux arrivées devant le siège de La Redoute, une année où mon épouse était souffrante et puis le Covid en 2020. »
Crédit Photos : Anaïs Gadeau, service Communication , ville de Roubaix