La Soirée des Légendes 2024 🚴♂️
Publié le 5 avril 2024|
Pour la 4ème année, la Soirée des Légendes de Paris-Roubaix s’est tenue au Stab Vélodrome. L’occasion de revenir, à travers vidéos, témoignages et anecdotes, sur les grandes victoires et les grandes histoires des années en "4".
Co-organisée par la Ville de Roubaix, le Stab Vélodrome, la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut et la Communauté de Communes Pévèle Carembault, le public a pu retrouver les grands champions qui ont fait la légende de Paris-Roubaix : Roger De Vlaeminck, Andreï Tchmil, Alain Bondue et de nombreux autres invités.
Le petit neveu du Roubaisien Charles Crupelandt, vainqueur en 1914, a reçu un pavé d’honneur en souvenir de son grand’ oncle.
Roger De Vlaeminck fait partie du club très fermé des champions qui ont gagné les 5 monuments du cyclisme (Milan-San Remo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et Tour de Lombardie) et c’est avec beaucoup émotion qu’il a revu sa victoire de 1974, acquise devant l’italien Francesco Moser.
En 1984, Andréi Tchmil gagne une édition dans des conditions dantesques.
Si le Roubaisien Alain Bondue n’a jamais gagné Paris-Roubaix, il est monté sur le podium, à la 3è place, en 1984 (vainqueur : l’Irlandais Sean Kelly). Brillant pistard, il a été deux fois champion du Monde de poursuite et vice-champion olympique en 1980 à Moscou.
Les Champions Olympiques de poursuite par équipes à Atlanta en 1996 étaient également mis à l’honneur. Le Picard Philippe Ermenault, Jean-Michel Monin et leur entraîneur Jacky Mourioux ont ainsi été présenté au public du Stab de Roubaix.
Crédit Photo: Anais Gadeau, service Communication , ville de Roubaix