Paris – Roubaix, made in USA 🇺🇸
Publié le 3 avril 2024|
Paris-Roubaix, c’est LA course cycliste la plus célèbre après le Tour de France. La "Reine des Classiques" possède une dimension mythique pour tous les amateurs de vélo. Arthur Chiron, plasticien, a décidé d’en proposer une alternative artistique. Loin des pavés du Nord et du vélodrome André-Pétrieux, des chronomètres et des commentateurs sportifs : direction les Etats-Unis pour un périple à vélo entre Paris, Texas et Roubaix, South Dakota.
En 2021, lors d’une résidence d’artiste à La Condition Publique, Arthur Chiron découvre l’existence de Roubaix, dans le Dakota du Sud, créée au XIXe siècle par Pierre Wibaux, un Roubaisien immigré ayant fait fortune (voir le documentaire « Wibaux Wanted »). Intrigué, il s’intéresse à l’itinéraire qui la relie à travers les Etats-Unis à Paris, Texas, rendue célèbre par le film de Wim Wenders (voir la bande-annonce)… Un projet fou lui vient à l’esprit : faire sa propre version de Paris-Roubaix à vélo, un roadtrip de 2000 km du sud au nord des Etats-Unis.
Arthur Chiron s’intéresse depuis plusieurs années aux questions de déplacement et de cartographie. A Roubaix, en résidence à La Condition Publique , il a déjà travaillé sur l’histoire du tracé initial du canal (un projet intitulé « La Jonction impossible ») . C’est au cours de cette résidence qu’est née l’idée de Paris-Roubaix (USA).
Paris-Roubaix (USA), à la rencontre des territoires oubliés
Faisant écho à l’itinéraire de la course française qui parcourt des territoires marqués par l’histoire politique et industrielle de notre région, la performance d’Arthur Chiron croisera les itinéraires de la route 66, de la colonisation du Far West, des récits de Kerouac… Il traversera une grande réserve Sioux des Black Hills pour rejoindre Roubaix, petite ville qui s’est développé à la fin du XIXe siècle lors de la ruée vers l’Or.
Quelques photos de Roubaix (Dakota du Sud, USA)
Paris-Roubaix (USA), une performance artistique et sportive
Plus de 2000km à vélo, le défi est un peu fou et mérite notre soutien. Arthur (dont, pour l’anecdote, le grand-père, Norbert Esnault, a participé au Tour de France en 1953)  s’élancera le jour du départ de Paris-Roubaix le 7 avril prochain. Son projet artistique ? Un récit, à son retour, dont la forme est encore à définir : livre collectif, film, expo photos, conférence, etc. C’est La Condition Publique, coproductrice du projet, qui accueillera cette restitution.
Paris-Roubaix (USA), suivez le parcours d’Arthur Chiron
sur son compte Instagram et sur l’application Polar Steps : Paris-Roubaix USA