Le Pass’ permis accélère le projet pro des 18-25 ans
Publié le 1 février 2018|Mis à jour le 01 mars 2018|
En septembre 2016, la Ville avait lancé son Pass’ permis, un dispositif réservé aux 18-25 qui résident à Roubaix. Sur les 87 dossiers déposés, 20 bourses ont été attribuées à des jeunes dont l’usage d’une voiture est indispensable pour concrétiser leur projet professionnel.
Même dans une ville desservie par le train, le métro, le tram et le bus, la mobilité reste déterminante pour trouver un emploi ou suivre une formation. La non-détention du permis de conduire peut freiner une carrière ou une vocation… C’est pourquoi, la Ville relance son Pass’permis Roubaix.
Une commission présidée par Esther Afane-Kimbaloula, Adjointe au maire en charge de la Jeunesse est chargée d’étudier les motivations des candidats présélectionnés par la Mission Locale Roubaix- Lys-lez-Lannoy, le Département et la direction de la Jeunesse de la Ville de Roubaix en vue de l’attribution d’une bourse versée à l’auto-école de leur choix. En échange d’une semaine d’engagement dans l’un des services municipaux, les candidats retenus verront leur facture de leçons de code et de conduite diminuée jusqu’à 800 euros. Un coup de pouce à la jeunesse de 20 000 euros sur le budget de la Mairie.
Laura est la première de la session 2016 à avoir décroché le Saint Graal, en octobre 2017. Le permis de conduire ? Elle en avait besoin pour donner des cours de danse, le petit boulot qui lui sert à financer ses études d’art thérapie. Professeur vacataire, elle est embauchée pour quelques heures entre Lille et Valenciennes : impossible d’aller d’un cours à l’autre sans voiture. L’aspirante au Pass’ permis a effectué ses 35 heures d’immersion à la médiathèque La Grand-Plage. « Je ne fréquentais plus la médiathèque depuis sa réouverture, précise-t-elle. J’ai donc découvert un lieu et une équipe qui m’a proposé une mission spécifique liée à la danse. J’y ai vécu une très belle expérience humaine et artistique ! »
Au final, la jeune conductrice a déboursé un peu plus de 200 euros pour financer ses leçons de code et de conduite. Et en plus, elle a découvert le fonctionnement d’un service qui remplit une très belle mission de service public de proximité.
Comment candidater au Pass' permis ?
Pour candidater, rendez-vous sur roubaix.fr pour remplir le dossier de candidature. Attention, vous avez jusqu’au 15 avril 2018 inclus.