Pass vaccinal, levée des restrictions, vaccination… ce qui change à partir de lundi 24 janvier
Publié le 22 janvier 2022|
Suite à l’intervention du 1er ministre du 20 janvier, de nouvelles dispositions vont entrer en vigueur à partir du lundi 24 janvier dans les espaces publics et privés. Passage en revue des nouvelles règles applicables.
Evolutions à compter du lundi 24 janvier 2022 :
- Entrée en vigueur du pass vaccinal dès 16 ans dans les bars, restaurants, lieux de loisirs, salles de sports, piscines et transports longue distance (avion, TGV)
- Ouverture de la troisième dose de vaccin à tous les 12-17 ans
- Le pass sanitaire est maintenu aux enfants de 12 à 15 ans et pour accéder aux établissements médicaux et médico-sociaux (hôpital, clinique, Ehpad, maisons de retraite…)
Qu'est-ce que le pass vaccinal ?
Le passeport vaccinal (ou le certificat de vaccination) est un document officiel qui atteste que la personne a reçu toutes les injections du vaccin contre la Covid-19 (deux doses puis rappel ou une dose puis rappel en cas d’infection antérieure). Dans certains cas toutefois, un certificat de rétablissement (datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois) à la suite d’une contamination récente pourra être présenté à la place du certificat de vaccination. Il s’agit d’un « laissez-passer » en attendant de pouvoir faire la dose de rappel. A la différence du pass sanitaire, le pass vaccinal est donc la détention d’un schéma vaccinal complet et à jour. L’option du test négatif n’est donc de ce fait plus possible.
Nota Bene :
- Activation du pass vaccinal dès la 1ère injection si elle est réalisée avant le 15 février (avec la deuxième injection prévue et un test négatif de moins de 24h)
- Les voyageurs qui ne disposent pas d’un pass vaccinal pourront présenter un test négatif en cas de motif impérieux d’ordre familial ou de santé qui sera à justifier.
ATTENTION ! À compter du 15 février 2022, les délais pour conserver son pass vont être réduits, il faudra effectuer sa dose de rappel 4 mois, et non plus 7 mois, après sa 2e dose pour avoir un schéma vaccinal complet et conserver un passe sanitaire valide.
Évolutions à compter du mercredi 2 Février :
- Levée des jauges pour les lieux sportifs et culturels assis, avec maintien du port du masque
- Fin du masque obligatoire à l’extérieur
- Allègement du télétravail : il n’est plus obligatoire mais reste recommandé
Évolutions à compter du mercredi 16 Février :
- Autorisation de la consommation dans les stades, les cinémas et les transports et de la consommation debout dans les bars
- Reprise des concerts debout
- Réouverture des discothèques
Photo : Anaïs Gadeau, service communication , ville de Roubaix