Les patrimoines forment la jeunesse
Publié le 20 septembre 2016|
Finies, les visites guidées assommantes ! Pour former les jeunes roubaisiens à leurs futures carrières de citoyens, la mission « ville d’art et d’histoire » du service culture mise tout sur une approche moderne et ludique du patrimoine.
Le patrimoine, c’est bien. Les patrimoines, c’est mieux. En conjuguant son cheval de bataille au pluriel, Florène Champeau, chargée de mission jeune public, dépoussière en un claquement de doigts les clichés qui lézardent les anciennes façades de Roubaix. « On a tendance à oublier qu’il existe plein de patrimoines différents : le patrimoine architectural certes mais aussi le patrimoine paysager, le patrimoine naturel, le patrimoine des savoir-faire et aussi le patrimoine immatériel, celui de la mémoire ! », s’enthousiasme-t-elle. En 2015, les journées européennes du patrimoine vibraient au rythme du 21e siècle et cette année, l’événement décline le thème de la citoyenneté. La Ville n’a toutefois pas attendu ces initiatives pour dégainer un formidable volet d’actions éducatives à destination des plus jeunes. Panorama non exhaustif, dans les lignes qui suivent, de projets valorisant la parole et le regard des jeunes sur un patrimoine qui évolue chaque jour.
Cap sur ma ville
Réalisé avec les éditions Minus, Cap sur ma ville est un livret d’activités utilisable en autonomie par les familles. Destiné à tous les explorateurs en herbe, il permet de poser un regard insolite et différent sur les quartiers de Roubaix. Sa sortie est justement prévue en 5 000 exemplaires à l’occasion des journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre 2016.
Aventure urbaine, une ville sécurisée
Ou comment sensibiliser 50 élèves de CE1 à la signalétique du quartier de leur école. Décliné sur 3 années (2015-2018), ce projet de l’école Villon invite les élèves à imaginer, en collaboration avec le collectif Faux amis en résidence CLEA et la mairie de quartier Centre, une nouvelle circulation autour de l’école et à réaliser la maquette du quartier !
Ma mémoire de la ville en slam
« Nous, on est tous seuls sur nos tablettes, on ne prend plus le temps de se rencontrer, comme ils le faisaient avant … » C’est un petit collégien qui l’a dit, pendant le passionnant projet intergénérationnel mené entre le collège Jean Lebas, l’EHPAD Potennerie, le CCAS, l’association Da-Mas et le club de prévention Horizon 9. L’objectif (atteint, visiblement !) était de faire travailler une classe de 6e avec des personnes âgées pour collecter leur mémoire, leurs souvenirs et utiliser cette matière pour composer un texte de chanson slam.
À vous d’explorer !
Plus d’infos sur roubaix.fr
Découvrez les cartes postales sonores affranchies dans la rubrique « jeune public » du blog Roubaix Patrimoines
Demandez à l’office de tourisme ou au service « ville d’art et d’histoire » les livrets-jeu et les parcours-énigmes patrimoine.
La Ville remet son label en jeu
Roubaix a été la première ville de la région labellisée « ville d’art et d’histoire » en 2001 soit trois ans avant Lille en 2004. Validé par le ministère de la culture et de la communication, ce label est attribué aux collectivités locales qui mettent en œuvre des actions de protection, de valorisation et d’animation de leur architecture et de leur patrimoine. Concrètement, ce label représente un puissant outil d’attractivité, de visibilité ainsi qu’une certaine manne financière. Valable 15 ans, ce label prend fin à la fin de l’année 2016 mais, pas de panique, le service « ville d’art et d’histoire » travaille d’arrache pied pour remettre le couvert jusqu’au moins … 2031 !