Pauline Delcroix, une enseignante You Tubeuse
Publié le 7 mai 2020|
Pauline Delcroix est enseignante à l’école Mère Teresa, dans le quartier du Cul-de-Four. Certifiée par l’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM), l’institutrice en maternelle a eu une idée novatrice pour la continuité pédagogique de ses petits élèves. Des activités courtes et ludiques en vidéo.
« Depuis le début du confinement je réfléchissais à comment limiter les écrans chez les petits mais aussi apporter de l’interactivité » explique Pauline Delcroix. Et là est née l’idée de produire des vidéos courtes et ludiques. « Pour aider les parents à assurer la continuité pédagogique pour des enfants scolarisés de la petite à la grande section de maternelle. » Les contraintes qu’elle s’impose sont les suivantes : ne pas utiliser trop de matériel mais des matériaux de récupération ou facilement disponibles dans les foyers. La diffusion de vidéos très courtes sur youtube s’est vite imposée, avec les moyens du bord. L’enseignante sollicite parfois ses trois enfants Léonie, Marius et Sacha pour tester les activités et elle se lance. Pas de pression mais en général elle parvient à diffuser une vidéo par jour. Elle est suivie bien au-delà des familles de l’école même si au départ c’est bien à ses élèves qu’elle s’adresse. Aujourd’hui, elle a 2000 « followers » comme on dit dans le langage des Youtubeurs branchés ! Ses vidéos proposent des activités ludiques et créatives à réaliser facilement à la maison. Et favorisent les échanges entre parents et enfants.
En pratique
Christian Maréchal, formateur Montessori et acteur dans le film « Le maitre est l’enfant » intervient dans certaines vidéos pour aider à mieux comprendre les enfants. Il donne des pistes aux parents pour rendre leurs enfants plus autonomes ou l’importance de garder le rythme.
En pratique, toutes les vidéos s’adressent à des parents d’enfants scolarisés en maternelle et se retrouvent sur la chaine YouTube de l’enseignante : Pauline Delcroix.