Pauline Plouviez ou le renouveau de l’Usine
Publié le 28 juillet 2016|
Pauline Plouviez vient de prendre ses fonctions à la tête de l’Usine, le centre commercial outlet roubaisien. Rencontre avec cette trentenaire qui a une solide connaissance des lieux et de sérieuses ambitions pour le site.
Pauline Plouviez a du pain sur la planche. A peine nommée directrice de l’Usine, elle doit s’attaquer à un gros dossier : l’arrivée des Galeries Lafayette dans le centre commercial outlet roubaisien. Mais la jeune et dynamique femme a déjà retroussé ses manches.
Elle a pris son poste fin juillet mais connaît déjà très bien le site : « je suis Retail Mannager depuis un an à l’Usine. Pour résumer, je doit créer des liens avec les enseignes et la direction, fixer le calendrier des offres commerciales, fixer des objectifs et suivre les enseignes au quotidien…, détaille Pauline Plouviez. Le poste de directrice est une mission plus large : il faut que je prenne de la hauteur sur le site, que j’appréhende le centre commercial dans sa globalité. Je m’imagine comme un chef d’orchestre. »
Arrageoise, Pauline Plouviez a une excellente connaissance du passé de l’Usine, des enjeux de son implantation et de ses points forts et faibles. « Je me souviens que ma maman m’emmenait à l’Usine dès le premier jour des soldes pour y faire de bonnes affaires. Je trouvais ça incroyable à l’époque. L’Usine a un ancrage fort dans le territoire et la plupart des enseignes ont un historique régional. »
L’Usine tient sa promesse de proposer le bon produit au bon prix
L’Usine est en quelques sorte le dernier maillon de la grande distribution de prêt-à-porter : les enseignes y destockent leurs vêtements, objets tendances, chaussures, linge de maison… A des prix défiant toute concurrence. « L’Usine tient sa promesse de proposer le bon produit au bon prix. Les marges des enseignes sont forcément réduites mais mon objectif est de prouver à ces marques qu’elles peuvent et doivent investir à l’Usine. » L’outlet n’est plus cet espèce de marché ou en fafrouillant un peu partout, on peut tomber sur une très bonne affaire. « Nous tendons de plus en plus à proposer à nos clients le bon produit au bon prix, mais aussi le bon conseil et la belle boutique. » Et cela passe par un peu d’investissement de la part des enseignes.
Sur ce point l’arrivée des Galeries Lafayette Outlet est une bonne nouvelle : « quelques enseignes nous ont contacté pour rejoindre l’Usine suite à l’annonce de l’arrivée des Galeries», mais on n’en sera pas plus pour le moment. « Quoi qu’il en soit, j’ai la volonté de faire venir de nouvelles enseignes, de renouveler l’offre de ce centre. Par exemple, les ventes à l’entrepôt fonctionnent très bien : les marques viennent quelques jours dans un espace pour déstocker. Le planning est plein et c’est une offre très plébiscitée par les clients. » Ce renouveau passera également par des chantiers plus généraux : fluidification de la circulation automobile et piétonne dans le centre, construction d’une aire de jeux pour les enfants, remise à plat du parcours shopping… Pauline Plouviez a du pain sur la planche, on vous l’a dit.
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— Ville de Roubaix (@roubaix) 9 juillet 2016