Une petite photo SVP
Publié le 27 avril 2017|
Cela fait 44 ans que Bérangère et André Algoët habitent le Pile. Cela fait presque autant d’années qu’ils s’échappent régulièrement de leur quartier pour s’adonner à leur passion, « collectionneurs d’autographes ».
Une passion pas banale qui occupe Bérangère depuis qu’elle est enfant. Quand elle a rencontré André, elle n’a pas eu de mal à le convaincre de la rejoindre dans cette passion. En effet, lui qui était pompier à Paris régulièrement de garde au théâtre, avait l’habitude de voir passer des célébrités. « La rencontre avec les étoiles, cela nous fait rêver » explique Bérangère les yeux brillants.
Ils sont organisés et ont des journées comme si c’était leur métier. L’agenda toujours à portée de main, il ne se passe pas une semaine sans qu’un événement n’y soit signalé.: « En début de saison on se procure toutes les plaquettes des théâtres de la région et on coche les comédiens qu’on a envie de « faire » ». Ce verbe « faire » fait partie de leur jargon : c’est ainsi qu’ils ont « fait » récemment Catherine Frot, Pierre Arditi ou encore François Berléand lors de leur passage au Colisée. « D’ailleurs on remercie Bertrand Millet, le directeur du Colisée, de nous laisser gentiment approcher les vedettes dans l’après-midi précédant le spectacle ».
Certains se souviennent d’ailleurs d’eux, à l’instar de Gérard Darmon et cela leur fait plaisir. Ils ont leurs « chouchous », comme Corine Masiero « très simple à la vie comme à l’écran ».
Leurs journées sont donc rythmées par le passage dans la région ou ailleurs des vedettes qu’ils ont envie de rencontrer pour faire une photo accompagnée d’un autographe. Leurs vacances sont également programmées en fonction des différents festivals de séries télé et de cinéma : Monaco, Deauville ou La Rochelle. Mais ne vous y trompez pas, la bronzette à la plage n’est pas au programme ! Pendant ces vacances un peu particulières, Bérangère se lève aux aurores pour se placer et faire la queue en attendant l’arrivée des artistes.
Le couple est intarissable sur le sujet et n’est pas avare d’anecdotes. Comme cette fois où ils avaient croisé Ana Girardot quelques jours après avoir fait une photo avec Hypolythe Girardot, son père et qu’elle s’était exclamée : « Mais quelle coiffure il a, ça ne va pas du tout ! »
Roubaisiens avant tout, même s’ils voyagent dans toute la France et passent une vingtaine de jours par an à paris, Bérangère et André ne loupent aucune occasion de croiser des stars à Roubaix. C’est ainsi qu’en plus du Colisée, ils vont régulièrement aux avant-premières de films au Duplexe. Toujours dans le but de faire de nouvelles rencontres de stars et d’agrandir leur livre d’or déjà rempli de 5000 autographes différents !
Les coups de cœur de Bérangère et André
1 / Paris-Roubaix
« Forcément, on y est et on espère chaque année avoir des entrées VIP. Sur place, on cherche Miss France, les anciens coureurs de la course et les journalistes sportifs »
2/ Le Colisée
« On ne peut pas se permettre d’aller voir tous les spectacles, on profite de temps en temps du tarif dernière minute à 10€ pour les Roubaisiens. Et sinon, vous nous verrez assis sur les marches à côté de l’entre des artistes à guetter leur sortie. »
3/ La Piscine
« Trois à quatre fois par an, on y va gratuitement en tant que Roubaisiens, et juste pour le plaisir des yeux pour le coup! On ne cherche pas à avoir d’autographe, sauf si l’occasion se présente bien sûr ».
Sur twitter
#roubaix : avec leur appareil photo, Bérangère et André font la "chasse" aux célébrités. http://t.co/slLYBRghwv
— VDN Roubaix (@VDNRoubaix) 7 août 2015