Des petits conseillers mais déjà des grandes idées
Publié le 10 juin 2017|
Mercredi 8 juin était un jour important pour les 57 membres du Conseil Municipal des Enfants (CME). En effet, les petits conseillers ont présenté leurs propositions aux conseillers municipaux adultes après un an de travail.
Il y avait un côté très officiel dans la salle du Conseil Municipal et le salon d’honneur de l’hôtel de Ville le 8 juin : places attitrées juste en face de monsieur le Maire et son équipe, appel pour pointer les présences, essai des micros… Les 57 membres du CME ne se sont cependant pas laissés impressionner ou du moins ils ne l’ont pas montré. Ils ont réussi leur grand oral avec brio ! Sandrine Demay, conseillère municipale déléguée au CME a tenu à remercier les enfants au nom de toute l’équipe municipale pour leur assiduité et la qualité de leur travail. « Vous débordez tous d’envie d’améliorer votre ville et je trouve cela remarquable. » Les 12 rapporteurs ont ensuite présenté le fruit d’une année de réflexion et d’échanges.
Les sujets traités
« Nous sommes 57, venons de 27 écoles et nous avons été élus par nos camarades. Être conseiller, c’est donner des idées pour améliorer la ville. » Les enfants ont apprécié les différentes visites : l’hôtel de Ville, la salle du CM, le bureau du Maire, la déchetterie, le service de la propreté urbaine, le CCAS, ou encore l’hôpital. Ils ont ensuite choisi quatre thématiques. Une première commission a traité la sécurité et la propreté. Une deuxième s’est attelée à la vie quotidienne et la solidarité. Entre février et mai, plusieurs réunions ont réuni les jeunes conseillers et leurs homologues adultes délégués à ces thématiques.
Les propositions
Les membres du CME ont établi une liste de propositions et ont voté pour déterminer les trois qui seraient présentées en CM :
- Aménager les espaces verts de la Ville de Roubaix pour les personnes en situation de handicap (création de jeux et d’activités adaptées),
- Sécuriser certaines parties du canal avec des barrières, favoriser l’accès (chemins…) et la fréquentation (bancs, lieux de pique-nique…),
- Organiser une journée concours nettoyage aux abords du canal par les enfants des écoles primaires.
Une vidéo pour inciter les grands à voter
Les enfants ont ensuite présenté la vidéo qu’ils ont conçue pour lutter contre l’abstention lors des dernières élections présidentielles. Ils ont cherché la phrase d’accroche – « Ne restez pas sans voix ! » – et réfléchi au scénario du petit film réalisé avec le service communication de la Ville. La séance s’est terminée par des échanges entre élus du CME et du CM, tous impressionnés par la qualité de la synthèse produite par les enfants. « La proposition la plus facile à mettre en place est celle du nettoyage du canal » assure le Maire. Une date va être prise à la rentrée de septembre et les enfants seront accompagnés dans leur tâche par les conseillers municipaux. Les deux autres propositions vont être travaillées avec les élus thématiques concernés. Les enfants ont quitté la salle du CM sous les applaudissements.
C'est un Conseil Municipal assez exceptionnel ce soir et je suis ravi d'accueillir les représentants du Conseil Municipal des Enfants. C'est une première étape importante dans cette nouvelle aventure qui se passe particulièrement bien.
Sur le même sujet
Sur Twitter
Avant le #CMRoubaix, place à la Clôture du Conseil Municipal des Enfants #CME à #Roubaix, bravo à eux pour leur investissement cette année 👏 pic.twitter.com/MzsjOkJWoT
— Ville de Roubaix (@roubaix) 8 juin 2017