Petits meurtres en famille à Roubaix
Publié le 6 décembre 2017|
Dans les couloirs du « Bon temps », un grand magasin situé au cœur de Roubaix, Maria et Timéo déambulent au milieu des collants, sac à main et autres foulards. Magasin dans lequel un sordide meurtre a eu lieu : le propriétaire du magasin (haï de tous et de ses employés) est assassiné. Bien entendu, c’est le commissaire Laurence qui est en charge de l’enquête…
Pas d’affolement, il n’y a pas eu de meurtre dans aucun magasin roubaisien, et Timéo et Maria ne sont autres que les heureux gagnants du concours lancé sur la page Facebook de la Ville de Roubaix. En une seule participation, ils ont eu la chance d’assister à une matinée de tournage de la série de France 2 « Les Petits Meurtres d’Agatha Christie ».
C’est Laurence Berth, régisseuse adjointe, qui joue le rôle du guide, dans l’ancien bâtiment qui abritait la Banque de France. Un décor tout trouvé pour immortaliser un épisode de la série à succès, qui se déroule à la fin des années 50. La visite débute dans l’immense loge des figurants, où chaque costume est emballé, étiqueté et soigneusement cintré. Juste en face, la loge des acteurs principaux, où l’on peut apercevoir la perruque de la sémillante Marlène Leroy, secrétaire du commissaire Laurence.
C’est mon personnage favori avec Bubulle, son poisson rouge
« C’est mon personnage favori avec Bubulle, son poisson rouge », avoue Timéo, 10 ans. Venu avec sa mamie, Maria, ils n’ont pas hésité à braver les bouchons de la métropole lilloise pour se rendre dans les coulisses de leur série favorite : « on a commencé par regarder les petits meurtres en famille, puis la première version des Petits Meurtres d’Agatha Christie, rappelle Maria. Et nous avons pris goût à la nouvelle version ! ». Un petit tour en régie ou trônent les pains au chocolat et les croissants. Et enfin, le cœur de la journée : la reconstitution grandeur nature d’un grand magasin dans les années 50. « Tous ces accessoires, ces éléments de décor ont été acquis soit dans les brocantes, soit chez des brocanteurs professionnels, soit chez Emmaüs », précise Laurence Berth. Et quand on voit la minutie du détail, il y a de quoi être impressionné : de la chemise de nuit au collier de perles, en passant par le vernis à ongle, tout rappel cette époque.
« Les décorateurs et techniciens ont même créé un faux escalator, qui fonctionne ! » pour étayer ses propos, un technicien met en route l’appareil, et une figure en carton entame son ascension.
« Vous vouliez voir Marlène ou Avril, désolé, mais il n’y a que moi aujourd’hui, commissaire Laurence ! »
Direction, le 1er étage de la bâtisse où se tourne une scène de la plus haute importance : celle de la découverte du corps. Et justement, voilà le commissaire Laurence qui s’approche de nos protagonistes : Samuel Labarthe, qui incarne le policier, s’approche de Timéo et Maria avec un large sourire et les salue : « Vous vouliez voir Marlène ou Avril, désolé, mais il n’y a que moi aujourd’hui, commissaire Laurence ! ». Quelques instants plus tôt, Maria avouait son affection pour les personnages de la série : « Nous avons suivi Blandine Bellavoir (l’actrice qui incarne Avril) dans Plus Belle La Vie et Maison Close. Samuel Labarthe a un excellent niveau, il a un très beau jeu d’acteur ! »
Dans une pièce, beaucoup de monde s’affaire sur le sol. Sur le mort étendu sur le sol pour être exacte : maquilleuses, décorateurs, réalisateur… Il ne manque personne pour rendre le mort le plus réaliste possible. Le réalisateur s’installe derrière sa caméra, jette un coup d’œil aux notes de la scripte et réclame le silence. « Ça tourne… Action ! »
L'épisode ``Meutres en solde``
Au Bon Temps, célèbre grand magasin, temple de la consommation, c’est la période des soldes, mais aussi du crime. Son propriétaire, Simon Krepps, est retrouvé assassiné un matin à l’ouverture du magasin. Alice Avril ne peut aider Laurence dans son enquête car elle est devenue amnésique suite à un coup violent sur la tête. Qui a essayé d’assommer la journaliste et surtout pourquoi ? Laurence doit faire feu de tout bois alors qu’il est lui-même très perturbé : son amour de jeunesse, Mathilde, vient de lui annoncer qu’il a un fils de 20 ans ! Apprendre à devenir un père : voilà un nouveau défi dont le Commissaire se serait bien passé…
Diffusion sur France 2 courant 1er trimestre 2018. Revoir les précédents épisodes
Sur le même sujet
Sur Twitter
Il neige sur la Place de la Liberté... ❄️#Roubaix #winteriscoming pic.twitter.com/xcYOuWHBbp
— Ville de Roubaix (@roubaix) 31 octobre 2017
Ça sent l’sapin... 💨❄️🎄 #PetitsMeurtres
— Petits Meurtres (@PetitsMeurtres) 13 novembre 2017
(bientôt sur @France2tv) pic.twitter.com/NcHcdevTmL