Philippe Heugues, jeune entrepreneur au parcours éclectique
Publié le 19 décembre 2018|
Philippe Heugues a repris l’entreprise roubaisienne Peinture Vercruysse en janvier 2018. Nommé récemment aux trophées de l’artisanat, ce jeune entrepreneur qui se sent bien à Roubaix a un parcours éclectique, guidé par les rencontres.
26 mai 1971 : Naissance à Brillon (entre Marchiennes et Saint-Amand)
Philippe est né « au village » chez lui. Il fait des études de gestion et obtient un DUT de gestion des entreprises à l’université de Valenciennes. Il prend ensuite son temps pour passer sa licence en économie et gestion des entreprises, cumulant un emploi de vendeur chez Camaïeu.
Avril 1996 : Service militaire en outre-mer pendant 18 mois
Après avoir fait ses classes dans la Marine à Fréjus et terminé dans le haut du tableau, Philippe choisit de partir en Guadeloupe. « J’ai fini major et j’encadrais des appelés comme moi. J’ai eu l’occasion de visiter Ariane espace en Guyane. J’ai vécu des expériences qui permettent de mieux se connaître, d’aller plus loin dans l’effort. »
Octobre 1997 : Entrée dans la grande maison « Auchan »
Philippe est embauché dans une filiale qui gère les hydrocarbures, en tant qu’aide-comptable. Il grimpera les échelons pour devenir chef comptable. La gestion de projets le passionne : entre les biocarburants et le passage à l’euro, il est servi ! L’aventure dans le groupe Mulliez durera 11 ans avec un passage en magasin en tant que chef de rayon « liquides ».
Avril 2016 : Licenciement brutal
Après deux autres expériences, Philippe est licencié du jour au lendemain. « A 46 ans, je prends mon bâton de pèlerin avec mon CV de touche-à-tout ». Au bout de 50 candidatures et 5 entretiens, il fait le point et mesure ses compétences au regard de ses centres d’intérêt comme la rénovation de maison.
Juillet 2017 : Rencontre déterminante
La rencontre avec Thierry Vercruysse, venu faire des travaux de peinture chez lui fera le reste. Thierry est proche de la retraite, Philippe a très envie de reprendre une entreprise. Il en est persuadé, il n’y a pas de hasard. Un CAP de peintre obtenu chez Afobat à Roubaix plus tard, Philippe est l’heureux gérant de Peinture Vercruysse. Il a gardé les 5 salariés et en a embauché un sixième. Il n’hésite pas à mettre la main à la pâte et gère sa petite entreprise de façon très humaine.