La Ville expérimente un nouveau système de lutte contre les pigeons
Publié le 16 juillet 2024|
Deux pigeonniers contraceptifs ont été installés à Roubaix. Une méthode de régulation douce de la population de ces oiseaux choisie par la direction de l’Espace public et des Mobilités.
Capturer les pigeons deux fois par an pour les euthanasier, c’était ainsi qu’on opérait jusqu’ici pour limiter la prolifération de ces volatiles, générateurs de nombreuses nuisances. Afin de procéder de manière moins brutale, la Ville de Roubaix a décidé de mettre en place des pigeonniers contraceptifs. L’un a été installé dans le parc du Nouveau Monde, l’autre au jardin Chlorophylle, des endroits facilement accessibles pour les oiseaux, mais clos la nuit pour éviter les détériorations.
Jusqu’à pigeons par pigeonnier
L’entreprise Sogepi-Servibois qui les a conçus et mis en place a fourni pour chaque pigeonnier cinq couples enfermés à l’intérieur dont le rôle est d’attirer d’autres pigeons (jusqu’à 150 par pigeonnier). Une fois entrés dans leur maison de bois, les nouveaux venus ne peuvent plus en sortir pendant deux mois, le temps qu’il faut pour en faire leur demeure définitive et revenir systématiquement y pondre leurs œufs.
Chaque pigeonnier est équipé d’une webcam
Le contrat avec Sogepi-Servibois comprend aussi l’intervention d’un technicien qui, tous les quinze jours, viendra nettoyer les pigeonniers, les garnir de nourriture et… secouer les œufs pour les stériliser. Par ailleurs, chaque pigeonnier est équipé à l’intérieur d’une webcam fonctionnant grâce à un panneau solaire et permettant à la société de vérifier que tout se passe bien.
Dans une logique de test, la Ville a opté pour deux types différents de pigeonniers : l’un avec un toit en ardoises et un piètement central en ferraille, l’autre avec un toit en tuiles de bois et quatre pieds en bois.
Crédit Photos : B. Duhamel , ville de Roubaix