Au Pile, chaque maison à son histoire
Publié le 8 mai 2017|
Acquérir une maison, c’est le rêve de bon nombre de ménages. En 1982, Monsieur et Madame Mullier se lancent dans ce projet de vie. Originaires des Trois Ponts, c’est au Pile qu’ils s’installeront, plus exactement au 369 rue Jules Guesde.
Ils emménagent en 1982. L’intégration se fait doucement au début. Monsieur aime parler « J’ai toujours mon nez dehors ». Petit à petit, il sympathise avec son voisin. C’est par son intermédiaire que le couple prendra ses marques dans le quartier. « Je suis allé au mariage de mes voisins, aux communions des enfants. On a vécu plein de choses ensemble, on buvait le café le soir au pied des portes, le matin je vérifiais si la persienne de ma voisine était ouverte, on a partagé de bons moments.»
En septembre 2015, ils apprennent que, dans le cadre du projet de requalification du quartier, leur maison est amenée à être démolie.
« Quand on m’a dit que la maison dont j’étais encore propriétaire allait devenir un jardin, l’angoisse a commencé à monter. Vous savez, nous ne sommes pas très bavards, mon épouse et moi, mais là, nous avons beaucoup parlé pour savoir ce que chacun voulait. Et puis nous en avons parlé à nos voisins et aussi bien sûr à nos enfants. Finalement, nous avons décidé de partir ».
En octobre 2015, le couple reçoit Yasmine Baeta, chargée de relogement de La fabrique des quartiers.
« Nous étions perdus et inquiets de l’avenir. Nous entendions pleins de choses contradictoires. On est allés à toutes les instances de rencontres dans le quartier pour avoir des informations, mais aussi pour raconter notre histoire, rapporter ce qu’on nous disait. Petit à petit on s’est rendu compte que ce que nous disait Mme Baeta devenait réalité. Ça nous a rassurés ».
Parti d’abord sur une nouvelle acquisition, le couple opte finalement pour un autre projet en décembre 2015 : « nous souhaitions trouver un appartement en location avec 2 chambres, une douche, du chauffage au gaz au Nouveau Roubaix ou à Croix. Nos conditions étaient non négociables.»
L’accompagnement est allé très vite « Ça a été un vrai travail d’équipe.» En mars 2016, Mme et M. Mullier déménagent pour le Nouveau Roubaix dans un appartement du bailleur social PARTENORD habitat qu’ils aménagent et décorent à leur goût.
« Je n’ai pas de regrets » dit Mme Mullier. « J’ai plus de regrets que Nicole, c’est sûr. Le contact me manque… mais nous sommes bien ici, c’est tranquille, il y a du respect. » Poursuit Monsieur Mullier qui conclut « Ce que je tiens à dire c’est que tout ce que Mme Baeta nous a dit est arrivé : on n’a pas été mené en bateau. »
Infos
Boîte à idées, registre d’observations, expositions, permanences… Retrouvez toute l’actu du projet à la maison du projet Tout Pile.
Maison du projet Tout Pile
53 rue de Condé
Tél. 03 20 73 48 93
Du mardi au samedi matin
(sauf mercredi)
Mercredi après-midi