Pique-nique Zéro Déchet… 100% réussi !
Publié le 10 octobre 2019|
Fin septembre, les 4e et 3e du collège Pascal de Roubaix ont participé à un pique-nique d’intégration Zéro Déchet, organisé par la « Green Team » de l’établissement. Objectif : revenir de la sortie avec le moins de déchets possible. Un défi relevé avec brio et enthousiasme !
Le début de l’année scolaire est souvent rythmé par les sorties d’intégration, un bon moyen d’apprendre à connaître ses camarades de classe et les professeurs, dans un contexte plus « décontracté » que celui de l’établissement. Pour ce temps fort, au collège Pascal, cette année on a vu les choses en vert. La sortie programmée à Merville invitait les collégiens de 4e et 3e à un pique-nique Zéro Déchet.
Céline Villette, responsable du développement durable au collège Pascal, à l’initiative de la sortie, est ravie de l’implication de tous : « On a constaté un double effet positif. Les élèves sont venus avec des contenants récupérables, bentos et autres boîtes pour conserver les aliments, des gourdes et des bouteilles isothermes… Mais surtout ils ont amené des repas sains, préparés et cuisinés à la maison. »
Adieu donc les sachets de chips et autres produits industriels sur-emballés. Place aux fruits frais ou secs, aux salades gourmandes et autres gâteaux de maman à partager !
Une « Green Team » et des éco-délégués
« On a des 4e sportifs et donc hyper compétiteurs. Ils étaient donc naturellement à fond pour remporter le challenge », poursuit Céline Villette.
Résultat : un maximum de plaisir partagé, pour un minimum de déchets. Le collège Pascal s’inscrit volontairement et de plus en plus dans une démarche Zéro Déchet. Depuis 4 ans, des éco délégués sont désignés, une « Green Team » a été formée et le tri sélectif est de rigueur depuis l’année dernière. Les 6e vont visiter le centre de tri Triselec, en même temps que la ferme des Quatre Vents à Roncq, et le collège participera à la Grande récup’ solidaire organisée par l’association « Les bouchons d’amour ». « Chacun plante sa graine et c’est, petit à petit que ça portera ses fruits. »