La place du Trichon amorce sa transformation
Publié le 28 novembre 2017|
Une première réunion publique en mars 2017 pour annoncer la rénovation de la place du Trichon a été suivie de trois ateliers de concertation avec trente habitants qui se sont mobilisés. On peut parler de « co-construction » tant les habitants se sont investis pour finalement aboutir à une solution de compromis et à une proposition très construite qui a été reprise dans les scénarios présentés par la MEL lors de la réunion publique du 16 novembre dernier.
La place du Trichon, à la jonction entre deux quartiers territoriaux de Roubaix (Ouest et Centre) bénéficie d’une activité commerçante historique, vecteur d’animations pour le quartier mais elle n’est plus adaptée aux besoins actuels. L’espace est en outre fragmenté par la présence du stationnement.
Les enjeux, à travers la rénovation de la place sont donc de recréer un espace de convivialité qui réponde aux besoins des riverains, de trouver un juste équilibre entre la place des voitures, des cyclistes et des piétons et de renforcer l’identité de cette place de quartier tout en en renforçant la dynamique commerçante.
Scénario des riverains enrichi par la MEL
Les riverains suggèrent le maintien des sens uniques de circulation actuels, un parking bien dessiné au centre qui pourrait accueillir des animations et une zone 30 équipée de plateaux surélevés sur toutes les rues adjacentes pour apaiser les circulations. Ils souhaitent un traitement qualitatif avec une utilisation de pavés en béton en trottoir et l’implantation d’arbres en cépée au centre et d’arbres de haute tige sur le pourtour.
La MEL confirme le scénario des habitants et propose une variante avec un double sens de la rue Cogghe vers la rue du Bois et de la rue Inkermann vers la rue du Bois. Cette hypothèse permet de répartir les flux de circulation nord/sud de part et d’autre de la place, de limiter les flux sur le carrefour place du Trichon / rue Inkermann / rue Sébastopol jugé accidentogène et. favorise la création d’une zone de rencontre plus apaisée dans l’axe de la rue Sébastopol.
Suite au débat avec les habitants lors de la réunion publique, une ultime rencontre permettra d’affiner la proposition paysagère sur la base du scénario définitif validé par les élus.