Plan de nettoyage renforcé des rues
Publié le 17 juin 2022|
Au même titre que la sécurité, la propreté est une priorité pour la ville de Roubaix. En complément du nettoyage « classique » effectué dans chaque rue environ 1 fois par semaine, des actions ciblées, parmi lesquelles le nettoyage renforcé des rues, sont mises en place. Une campagne a démarré en mars et se prolongera jusqu’à fin octobre.
[Mise à jour Aout 2022]
En raison d’une alerte sécheresse, l’utilisation de l’eau pour le nettoyage des rues est interdite par arrêté préfectoral jusqu’au 15 septembre 2022. Par conséquent les nettoyages des rues prévus entre le 19 août et le 15 septembre sont annulés.
Des moyens importants sont déployés pour la propreté de la ville, tant humains que matériels, des opérations de mobilisation sont régulièrement mises en place, telles que Mon quartier au sens propre invitant les habitants à prendre part au nettoyage de leur quartier, tandis qu’une politique de verbalisation des pollueurs, comprenant des actions innovantes, a été développée sur le territoire.
C’est quoi un plan de nettoyage renforcé des rues ?
Les actions de nettoyage renforcé s’inscrivent dans la volonté de rendre la ville plus propre et viennent en complément du nettoyage « classique » effectué dans chaque rue environ 1 fois par semaine.
> La liste des rues et les dates sont à retrouver sur roubaix.fr > rubrique Propreté > « Les actions de la Ville pour la propreté »
Elles consistent en un nettoyage approfondi de la chaussée, du trottoir et du caniveau comprenant le désherbage, le passage d’une balayeuse et le lavage haute pression.
Cette opération de grande envergure menée par les équipes du service Propreté de la Ville nécessite l’implication des habitants :
- avant le nettoyage en respectant l’interdiction de stationner le jour J (donc depuis la veille au soir) sous peine de mise en fourrière ;
- après le nettoyage en respectant quelques règles de propreté : ne pas jeter ses déchets par terre (utiliser les corbeilles de rues prévues à cet effet), nettoyer et désherber régulièrement le trottoir et le caniveau devant chez soi (il s’agit d’une obligation inscrite dans le règlement de police municipale) et ne pas laisser ses poubelles sur le trottoir en dehors des jours de collecte.
Extrait du règlement de Police municipale :
«Tout occupant d’immeuble est tenu de maintenir dans un état de propreté suffisant le trottoir et le fil d’eau se trouvant en regard de sa demeure ou de sa propriété. […] Il est tenu notamment :
- d’y enlever les végétaux qui y croissent,
- d’enlever les déchets de toute sorte (détritus, feuilles d’arbres, etc.)»
Plus d’infos : Entre Voisins
Crédit Photo : Anaïs Gadeau, service Communication, ville de Roubaix