Plan local de sécurité routière
Publié le 8 juin 2017|
Vendredi 2 juin, le maire Guillaume Delbar a organisé une conférence de presse sur la sécurité routière. L’objectif : présenter un plan de sécurité local exceptionnel avec une mise en œuvre dès cet été.
C’est dans un contexte sensible – quelques semaines après le décès d’El Hocine Bouzidi qui a été renversé sur un passage piéton par un chauffard – que le maire a souhaité faire un point sur les mesures qui ont déjà été engagées en matière de sécurité routière depuis début 2017.
Les chiffres parlent
Pour modifier les comportements sur le long terme, le renforcement des contrôles et la verbalisation sont nécessaires.
Depuis le début de l’année, les contrôles de la Police Municipale en coordination avec la Police Nationale ont été multipliés par 10.
52 procès verbaux ont été dressés en 2016 contre 264 déjà dressés sur les 5 premiers mois de l’année 2017.
En parallèle, la mise en place de la vidéo-verbalisation pour sanctionner les infractions à la volée est un atout supplémentaire.
Les patrouilles ont été renforcées sur le terrain. En outre, le nombre de caméras est croissant : 27 vont être ajoutées au réseau actuel d’ici fin 2017 et une centaine supplémentaires d’ici fin 2018. Objectif : obtenir un maillage vidéo de toute la ville. La Police Municipal a fait l’acquisition d’un nouveau pistolet laser pour contrôler la vitesse des engins motorisés jusqu’à 800 mètres.
Mise en place d’un plan de sécurité local exceptionnel
Pour ce faire, un agent de la Police Municipale sera mis à disposition pour coordonner les acteurs qui contribueront à la mise en œuvre des actions de sécurité routière.
Au niveau prévention, un réseau d’ambassadeurs va être mis en place afin de véhiculer des messages de prévention dans tous les quartiers de la Ville. Les premiers volontaires pour porter le message de prévention sont des figures sportives roubaisiennes populaires telles que Naïm Zellagui, Djibril Coupé, Maïdin El Garni. D’autres personnes se sont portées volontaires pour devenir ambassadeur suite à cette conférence de presse.
Des actions de prévention de proximité pourront être mises en place avec un camion itinérant équipé de matériel vidéo pour visionner des films avec des messages pédagogiques ou des témoignages. Le réseau d’affichage Ville sera également mobilisé et relaiera les messages de campagnes chocs déjà existantes.
Les campagnes de sécurité routière cibleront particulièrement les comportements les plus problématiques à savoir « la vitesse », « les feux rouges », « le port du casque ».
Sur le même sujet
Sur twitter
Extrait de la conférence de presse de @GDelbar concernant la sécurité routière à #Roubaix. Compte-rendu prochainement sur roubaixxl.fr pic.twitter.com/1sv1p6TxtI
— Ville de Roubaix (@roubaix) 2 juin 2017