Elle a de l’allure la trottinette Plume produite à Roubaix !
Publié le 11 décembre 2023|
En novembre dernier, une nouvelle ligne de production de la 1ere trottinette électrique fabriquée en France par Plume Mobility s’est implantée à Roubaix. Emploi, industrie rev3, circuits courts, nouvelles mobilités, des thématiques qui résonnent à Roubaix.
Fabrice Furlan, ancien employé de Decathlon, est à l’origine de l’aventure Plume Mobility. Constatant les milliers de kilomètres nécessaires à la conception et à la production de trottinettes électriques, il fonde sa propre marque, implantée dans les Hauts-de-France, près de Lille, et conçoit sa trottinette, baptisée Plume Allure.
L’objectif était d’approcher les 100 % de fabrication locale. Un projet ambitieux. Mais aujourd’hui, avec près de 82% des pièces fabriquées en France, “à moins de 50 km de nos locaux” (électronique chez Eiffage, plastique chez Hybster), il est labélisé « Origine France Garantie », label indépendant qui certifie que plus de la moitié de la valeur marchande provient de l’Hexagone. En installant sa nouvelle ligne de production à Roubaix, en partenariat avec l’entreprise roubaisienne WTX Europe, il vient renforcer cette dimension de production locale.
Pourquoi choisir Roubaix ?
Fabrice Furlan s’explique : « Roubaix est historiquement une terre industrielle, notamment dans le domaine automobile. Avec Jean-François Charlet, directeur général de WTX Europe, nous avons eu la chance de nouer une relation extraordinaire. WTX est une très belle entreprise, avec une « vraie âme », qui maîtrise parfaitement ses savoir-faire, très structurée. Tous les employés, du pôle R&D jusqu’à l’ouvrier, possèdent une vraie conscience professionnelle et sont mobilisés sur la réussite. »
La ligne industrielle roubaisienne de Plume Mobility pourra produire trente engins par jour, soit 600 par mois. Avec l’ambition de doubler à terme les volumes de production. Dès la conception du produit, tout a été pensé pour réduire au maximum les déchets. Eco-conçue, démontable et 100% réparable, elle a aussi une dimension Zéro Déchet : aucun polystyrène, aucun plastique, aucun cerclage ne sont utilisés pour l’emballage, conçu comme un origami en carton.
Plume, un futur poids lourd de la trottinette ?
Crédits Photos : service Communication, ville de Roubaix