Police municipale 3.0 : des outils et des hommes
Publié le 11 octobre 2022|
En investissant dans un poste de police avancé et une voiture de patrouille électrique, la Police municipale de Roubaix démontre qu’elle sait évoluer avec son temps en misant sur la mobilité, l’agilité, et toujours… la proximité avec les habitants.
Fin septembre, au parc Barbieux, la Police municipale nous a donné rendez-vous place des Marronniers, au milieu du Parc Barbieux. Christian Belpaire, directeur général adjoint Sécurité et Qualité de vie et ses agents accueillent officiellement le nouveau « poste de police avancé ».
Un poste de police mobile, visible et rassurant
De quoi s’agit-il ? Vu d’extérieur, un utilitaire blanc habillé d’un blason tricolore, avec un mât télescopique équipé d’une caméra reliée au Centre de Surveillance Urbain (CSU). A l’intérieur, un guichet pour accueillir dans de bonnes conditions et en toute confidentialité les habitants, un bureau embarqué, un « salon ». « Nous avons commandé le véhicule et l’avons fait équiper selon mes plans par un aménageur », explique Christian Belpaire.
Ce poste de police mobile, qui était un engagement de l’équipe municipale, se veut une réponse adaptée aux besoins du territoire avec un triple objectif : l’agilité, la réactivité et la proximité. « Avec ce camion, la Police municipale démontre, si besoin en était encore, qu’elle va partout. En complément des 450 caméras implantées dans les quartiers (460 d’ici la fin de l’année), il participe de notre stratégie de maillage mise en œuvre dans le cadre de la lutte contre la délinquance. »
L’investissement, mûrement réfléchi, multiplie les avantages. Pour 150 000 euros, ce « tiny commissariat » remplit un objectif de proximité, sans les moyens colossaux que nécessiterait l’implantation immobilière d’annexes dans les quartiers (acquisition, entretien, chauffage, mobilisation d’effectifs dans les locaux, implantations qui ne bénéficient pas à tous…). Le poste de police avancé sera au plus près des événements : marchés de plein air, foires, braderies, rassemblements festifs et sportifs, contrôles routiers mutualisés avec la Police Nationale, situations de crise… bref partout où la situation l’exigera. « C’est un véhicule à la fois passe-partout et visible, dans l’air du temps, même si pour nous ce n’est en aucun cas un effet de mode. Nous avons à cœur d’être en veille permanente pour dénicher les outils les plus modernes au service de la sécurité des Roubaisiens, en n’oubliant jamais de les adapter aux particularismes de notre territoire, dont une délinquance qui se déplace. »
Une voiture de patrouille électrique au parc Barbieux
Autre véhicule choisi pour son « capital sympathie » notamment : une Méhari électrique qui vient compléter les patrouilles pédestres de surveillance au parc Barbieux.
Pour un investissement de 10 000 euros, ce véhicule, économique et écologique, s’inscrit dans la lignée des actions de développement durable menées par la Ville.
On a beau développer des outils modernes, l’essentiel reste la proximité avec les habitants. Les agents sur le terrain sont là pour les personnes les plus fragiles aussi, les personnes âgées notamment. L’humain avant tout.
« Cette voiture présente au parc Barbieux en particulier le mercredi, samedi et dimanche, jours de grande fréquentation, permet des interventions rapides en cas de troubles. Les familles n’ont pas à subir l’incivilité de quelques individus. »
Dans tous les cas, cette petite voiture, décapotable, vient compléter la patrouille pédestre de 5 agents. « On a beau développer des outils modernes, l’essentiel reste la proximité avec les habitants. Les agents sur le terrain sont là pour les personnes les plus fragiles aussi, les personnes âgées notamment. L’humain avant tout. »
[Photos : Anaïs GADEAU – Ville de Roubaix]