Popsell : de La Redoute à Blanchemaille, une histoire de famille à la Roubaisienne
Publié le 28 juin 2016|
Popsell est une toute jeune entreprise tout juste installée dans les locaux de Blanchemaille by Euratechnologies. Née en 2012, la plateforme d’économie collaborative à destination des clients de marques est déjà riche d’histoires et de valeurs ancrées dans le territoire.
Au quatrième étage des locaux appartenant à La Redoute, Anne-Sophie Nicol est comme chez elle. Ce bâtiment, elle le connaît depuis toute petite. « Mon grand-père Henri Pollet-Glorieux était président directeur général de La Redoute entre 1957 et 1983, raconte t-elle avec un large sourire. Nous avons été élevés dans La Redoute. Par exemple, l’arrivée du nouveau catalogue était un événement de famille, nous le regardions tous ensemble. »
Aujourd’hui, ces souvenirs d’enfance résonnent tout particulièrement. L’entreprise qu’Anne-Sophie Nicol et son mari ont créée en 2012 vient s’installer à Blanchemaille by Technologie qui a ouvert ses locaux dans les bâtiments mêmes du fleuron du textile roubaisien. Popsell, plateforme destinée aux clients ambassadeurs d’une marque, un réseau d’économie collaborative, est incubée dans la ruche spécialisée e-commerce. « C’est une plate-forme aux couleurs d’une marque, qui s’appuie sur une communauté de clients fans de la marque. C’est un nouveau canal de vente digital. Les ambassadeurs sont récompensés sur un système de gamification et de bonification », explique Alric Nicol, le mari d’Anne-Sophie. Dans cette famille, il est clair que le travail, c’est en famille. Le couple travaille ensemble depuis plus de 12 ans.
Deux oncles travaillaient également à La Redoute, dont un en poste de direction. J’ai le souvenir de beaucoup de travail. On ne voyait pas beaucoup mon grand-père. Mais il a légué à tous ses enfants et petits-enfants un esprit de famille tourné autour du travail et du courage.
Et si aujourd’hui Popsell est une entreprise innovante dans le domaine du e-commerce, c’est sûrement aussi dans les gènes : « Henri Pollet a toujours cru en l’informatique. La Redoute est devenue leader de la vente par correspondance car c’était la première entreprise à utiliser le minitel. Et grâce à la livraison en 48h. » Alors, l’émotion est toute particulière dans ses locaux historiques où fourmillent l’innovation et la création. « Mon grand-père avait son bureau à l’étage juste en dessous », sourit la digne descendante des créateurs de La Redoute.
Sur le même sujet
Sur twitter
#euratechdays @Blanchemaille pitch de @popsell_com Le bouche à oreille gagnant #recommandation #gamification pic.twitter.com/lQzuejRYUG
— Delphine Fourmy (@dfourmy) June 3, 2016