[Portrait] Céline Jouve : l’engagement, un besoin profond
Publié le 23 novembre 2020|
Qu'est-ce qui fait que l'on a envie de donner aux autres. De tendre la main ? De s'engager pour faire bouger les lignes ? Directrice de l'association Amitié Partage, Céline Jouve est aussi clown hospitalier et depuis peu ambassadrice Covid. Elle nous livre quelques éléments de réponse.
Céline Jouve explique son engagement par son besoin presque viscéral d’aider son prochain. « Ces valeurs m’ont été transmises par ma maman, mais je crois que j’aime les gens tout simplement. » Céline Jouve a d’ailleurs un parcours plutôt atypique pour une travailleuse sociale. Née à Croix, elle a fait une école de commerce et a accompagné pendant huit ans les entreprises en création au sein de la BGE de Tourcoing. Amitié Partage ? « Un heureux hasard » explique-t-elle.
Une quête de sens
« Il y a quatre ans, j’ai éprouvé le besoin de redonner du sens à mon travail, de retrouver une dimension sociale et humaine. J’ai frappé à la porte de plusieurs associations pour proposer mes services. Amitié Partage m’a ouvert la sienne. J’ai connu l’association dans le cadre d’une collecte organisée dans l’école de mes enfants. J’étais en charge de l’action Solidarité dans l’association des parents d’élèves. J’ai su que Christine Ramaën, la directrice d’Amitié Partage voulait passer à temps partiel et que l’association recherchait une directrice à temps complet. J’ai postulé et me voilà aux côtés de Christine à la tête de cette belle asso depuis maintenant trois ans et demi. Je ne regrette vraiment pas mon choix. J’apprends tous les jours. Ça fait un bien fou de se sentir utile aux autres. » Installée au cœur de Roubaix, Amitié Partage accueille des hommes et des femmes que les difficultés économiques et sociales ont exclus de la société. « Concrètement, nous les aidons à se remettre debout grâce à de multiples actions : dons de vivres alimentaires, de vêtements, de jouets, sorties culturelles, groupes de parole, accompagnement à la parentalité… Amitié Partage est aussi chantier d’insertion. »
On peut se révolter contre les injustices, il le faut bien sûr, mais les combattre en agissant, c'est mieux.
Une directrice qui joue les clowns
Céline Jouve est de tous les combats. « J’ai toujours eu de l’admiration pour les gens qui agissaient. On peut se révolter contre les injustices, il le faut bien sûr, mais les combattre en agissant, c’est mieux » dit-elle. Ainsi quelques soirs par mois, Céline troque son costume de directrice pour enfiler celui de marchand de sable. Elle est aussi clown hospitalier ! Alors que nous l’interrogeons sur le sens de son engagement, elle se prépare à rejoindre le CHR de Lille pour inventer des histoires auprès des enfants hospitalisés. « Plus jeune, j’ai fait du théâtre. J’ai rencontré les Clowns de l’Espoir il y a six ans, encore une fois à l’école de mes enfants. Quand j’ai découvert leurs actions, j’ai été touchée. » Maman de quatre enfants, Céline a connu aussi la maladie. « Si je peux adoucir le moment qui précède la nuit à l’hôpital en improvisant des histoires, alors c’est gagné. »
Le repli est un piège. Donnez et vous verrez que ça fait du bien, non seulement à la personne qui reçoit mais aussi à vous-même !
Un engagement H24
A l’hôpital, Céline a reçu une formation sur l’hygiène pour pouvoir intervenir auprès des enfants malades. Alors, c’est tout naturellement qu’elle a accepté d’endosser le rôle d’ambassadeur Covid pour Roubaix. La Ville a lancé en octobre dernier l’action « Ambassadeurs de lutte contre la Covid 19 ». Une trentaine de bénévoles de centres sociaux et professionnels de la prévention santé diffusent des messages de prévention auprès des Roubaisiens pour enrayer l’épidémie. « J’ai mis plusieurs actions en place au sein de l’association et je veille au grain en permanence ! C’est tous ensemble que nous nous sortirons de cette crise, explique-t-elle. J’espère qu’il en ressortira quelque chose de bon et que les gens se rendront compte qu’ensemble nous sommes plus forts. Si j’avais un seul message à faire passer, c’est bien celui-là : le repli est un piège. Donnez et vous verrez que ça fait du bien, non seulement à la personne qui reçoit mais aussi à vous-même ! »
BIO EXPRESS
> 11 mars 1971 : Naissance à Croix, le jour de l’anniversaire de sa maman.
> 1997 : La maternité ! Céline devient maman pour la première fois. Elle est mère de quatre enfants.
> Octobre 2014 : Rencontre avec les Clowns de l’Espoir.
> 4 juillet 2017 : Céline Jouve devient directrice de l’association Amitié Partage.
> 2020 : Une année marquante. « J’espère qu’il s’agira de l’année de la prise de conscience. »
COUPS DE CŒUR
> Le portrait de Camille Claudel par Jimmy C rue du Maréchal Foch. Juste sublime, tout comme le petit square.
> La ferme urbaine du Trichon, un lieu intelligent et engagé, comme il y en a beaucoup à Roubaix.
> La Piscine. C’est un peu bateau mais j’assume ! Nous réalisons beaucoup d’actions avec le musée. C’est un lieu qui rend les Roubaisiens fiers de leur ville.