[Portrait] Chloé Besnard : plusieurs arts à son arc
Publié le 29 avril 2024|
Chloé Besnard s’épanouit à travers la photographie et la peinture. Elle expérimente diverses techniques qu’elle met au service des causes qui lui tiennent à cœur. Sa dernière trouvaille ? De magnifiques peintures à base de marc de café…
Bio Express
Février 2020 : Mon arrivée à la condition publique en tant que résidente, j’ai rencontré des personnes et artistes qui ont été des leviers dans mon développement de carrière et personnel.
31 mai 2021 : L’arrivée de Lolo (Loki) dans ma vie, adopté à la LPA de Lille
Avril 2022 : La sortie de mon livre ANNA, 7 ans de travail et d’histoire, c’est quelques chose de créer son propre livre.
27 décembre 2022 : Départ pour mon voyage de 35 jours à Zanzibar et en Tanzanie, qui m’a enrichie et m’a fait faire des rencontres incroyables.
Mars 2024 : Participer au Festival Cyclées à Paris, et exposer aux côtés de l’artiste ORLAN, cette artiste engagée et internationale. Quelle chance !
« Je bois beaucoup de café. Un jour, j’ai trempé mon pinceau dans ma tasse et j’ai beaucoup aimé l’effet rendu. Je peignais des portraits et j’ai trouvé que cette technique était parfait pour cela, ça a été les prémices d’un travail expérimental sur la matière notamment à partir du café. »
Cela fait un an que Chloé travaille le marc de café qui satisfait son rapport particulier à la matière et son envie d’en explorer le plus possible. La photo et la peinture sont indissociables, l’une et l’autre se répondent et se nourrissent entre elles. « J’utilise différents mediums en fonction de ce que j’ai envie de dire » précise Chloé. Elle s’est même formée dernièrement à la céramique avec son amie Elisa Uberti qui lui a donné envie de poursuivre dans cette voie.
Photographie, peinture, céramique, Chloé ne se limite pas. Comme dans ses engagements, en tant que féministe et défenseure de la planète. « Je suis hyper engagée au sein de l’association “Un abri qui sauve des vies”, cela me permet d’être dans une action concrète et pas juste informative, j’héberge des femmes victimes de violences conjugales ». Chloé est également intervenante pour l’association « Art et développement » au Parc du Nouveau Monde. « Je suis aussi engagée dans mes créations, autour de la femme, de nos représentations, j’aime montrer ce qu’on ne voit pas ou qu’on ne veut pas voir. »
Chloé Besnard : plusieurs arts à son arc
Chloé a élu domicile à Roubaix il y a quatre ans, dans le quartier de l’Hommelet où elle a acheté une maison. « J’adore les quartiers populaires. Roubaix est une ville qui ne laisse personne indifférent. Je l’aime autant que je peux la détester parfois. ». La jeune femme avoue être une « éco anxieuse » et se mobilise pour le respect du cadre de vie et la propreté de la ville. « J’ai créé un compte Instagram, “poubelles vigilantes” afin que tout le monde se rende compte des efforts à fournir. » Elle envoie régulièrement des signalements à Vivacité.
Récemment, elle s’est rapprochée de l’association de quartier « Maison du Nouveau Monde » en tant qu’intervenante artistique.
« J’utilise différents mediums en fonction de ce que j’ai envie de dire »
L’occasion pour elle de travailler en binôme avec Corentin Duel aka Roobey (voir son compte Instagram) , son compagnon. « On anime des ateliers à l’EHPAD du quartier, un projet photo et street art qui enchante les résidents. Chaque projet démarre d’une rencontre et c’est ce que j’aime dans mon métier : les échanges humains qu’il permet. » ( lire notre article : Du Street-Art à l’EHPAD )
Corentin et Chloé incarnent des univers différents, « mais on est sur la même longueur d’ondes » sourit-elle. Les discussions à la maison sont animées et enrichissantes.
Lorsque Chloé n’est pas à son atelier (Le Labo 144 à la Condition Publique), elle se promène avec son chien Loki. Ce bouledogue américain de 9 ans est son « acolyte », compagnon fidèle qui l’accompagne chaque matin, le long du canal qui les mène jusqu’à l’atelier. Il dort sur un épais matelas en mousse et un oreiller rouge et il est la mascotte du Labo ! « Je l’ai adopté il y a trois ans à la ligue protectrice des animaux (LPA), il avait été retrouvé abandonné dans la rue. »
Cette jeune femme pétillante qui a mille idées à la minute, s’éclate à la boxe pour se canaliser et se défouler. Toujours à Roubaix dans le club de l’Alma avec son coach Bilel Hamdoud. Petite-fille de boxeur, Chloé apprécie ce «noble art» qui véhicule des valeurs qui le sont tout autant : courage, ruse, sens stratégique, sens de l’honneur et combativité. « Petite je pratiquais l’équitation quotidiennement et en compétition. Comme pour la boxe, l’équitation requiert concentration, discipline et implique de pratiquer des mouvements répétitifs, des espèces de “routines”. Ce sont des sports où nous sommes seuls avec nous-mêmes, on n’entend que la voix du coach ».
Chloé aime aussi voyager et ses yeux brillent lorsqu’elle évoque Zanzibar et la Tanzanie qu’elle a découverts en janvier 2023. Un voyage initiatique et inspirant qui n’en finit pas de la nourrir, et c’est certain elle y retournera.
Coups de cœur
Le Mercado Negro : « Je l’ai découvert tout au début, c’était un lieu underground. Un point de rencontre avec mes amis »
Le canal : « Je le longe tous les matins pour venir travailler. »
La Condition Publique : « Ici, c’est chez moi. Je m’y suis fait des amis et je ne me lasse pas de la beauté de ce lieu. »
Crédit Photos : Eric Flogny