[Portrait] Franck Baudoux : du bassin à la piste, il n’y a qu’un pas
Publié le 26 mars 2025|

Il est arrivé à la tête du STAB en juin dernier. Cet ancien nageur de haut niveau s’y sent déjà comme un poisson dans l’eau. Franck Baudoux nous raconte sa découverte de Roubaix et ses projets pour cet équipement phare de la Ville.
Bio Express
- 15 septembre 1979 : 1ère licence au club de natation d’Aulnoye-Aymeries. Je découvre ce sport magnifique que je ne quitterai plus.
- 11 novembre 1989 : Concert du Violoncelliste Rostropovitch devant un pan du mur de Berlin. Je comprends pour la première fois que l’Histoire peut s’écrire sous mes yeux.
- 6 juillet 2000 : Obtention de mon DEA en physiologie du Sport. Ce diplôme met fin à mon double projet sport et études initié dès la 5ème à l’âge de 12 ans.
- Novembre 2011 et 2013 : La naissance de mes deux garçons, moments forcements indissociables.
- 17 juin 2024 : Ma prise de fonction au STAB . La découverte d’un équipement d’excellence régionale dans une Ville à l’identité forte et singulière.
« La vie ne se fait qu’avec les gens et ne se défait qu’avec ceux qui se font la tête. » Telle est la devise de Franck Baudoux, directeur du STAB. Il aime à dire qu’il « crée du lien » avec les membres de son équipe, préférant ce terme à celui de « management ». Très organisé, Franck passe du temps dans l’organisation et la planification d’événements dans son bureau mais il est aussi un homme de terrain. Vous le verrez régulièrement déambuler dans l’enceinte du STAB à la rencontre de ses collaborateurs, au nombre de 13.
Une équipe resserrée, comparée à celle de 120 personnes qu’il animait dans son ancien poste, en tant que responsable du Pôle Sport, Culture, Patrimoine, Evénementiel et Commerce à la Ville de Saint-Amand. Il était également responsable du centre aquatique. « J’ai passé 23 ans à Saint-Amand, j’ai gravi tous les échelons et je connais bien les rouages d’une collectivité. J’aime aussi l’idée de changer de structure. Le STAB est en effet une Société Publique Locale. »
« Quand j’étais enfant, je rêvais de m’inscrire dans un club de vélo. Malheureusement, il n’y avait pas de club de vélo à Aulnoye-Aymeries mais une piscine ! »
Son entrée en piste
Homme de défi, habitué aux performances sportives, Franck aime se fixer des challenges. Ancien nageur de haut niveau (classé 13ème Français), Franck a troqué son maillot de bain contre un maillot de cycliste. Depuis son arrivée au STAB, il s’entraîne en effet deux à trois fois par semaine sur la piste. « Quand j’étais enfant, je rêvais de m’inscrire dans un club de vélo. Malheureusement, il n’y en avait pas à Aulnoye-Aymeries mais une piscine ! Mon grand-père était un grand amateur de la petite reine et il m’emmenait chaque année sur le parcours du Paris-Roubaix. » La boucle est bouclée donc !
Si Franck est entré à Roubaix par la fenêtre du Stab, il n’a pas l’intention de s’y enfermer. Il s’est vite passionné pour la ville qu’il connaissait très peu, « Comme beaucoup je venais pour faire des bonnes affaires à l’Usine et McArthur ». Franck avoue être bluffé par cette « énergie folle » qui se dégage de Roubaix et de sa jeunesse. La richesse patrimoniale aussi : « Ici on n’est pas n’importe où !» aime-t-il à dire. Roubaix l’inspire et lui donne plein d’idées à mettre en place au Stab. Il s’attèle déjà à en faire un lieu ouvert aux familles les mercredis et samedis. Une magnifique mini-piste, réplique parfaite de la piste officielle, a été réalisée par les deux techniciens de son équipe. Ainsi les enfants, dès l’âge de 4 ans pourront fouler la piste comme les grands, lors de stages organisés pendant les vacances scolaires. « L’idée, c’est aussi de proposer une activité pour les parents pendant que les enfants pédalent. » Cours de Pilates ou de yoga sont ainsi envisagés pour joindre l’utile à l’agréable côté parents. Et pourquoi pas organiser des gouters d’anniversaire avec baptêmes de piste ?

Sport en famille
Lorsqu’il quitte Roubaix pour rejoindre sa famille à Saint-Amand, Franck profite de ce « sas » pour décompresser, organiser ses prochaines journées et passer des coups de téléphone. Une fois chez lui, il déconnecte avec sa compagne Caroline et leurs trois enfants, Apolline, Simon et Martin. Judo, boxe, athlétisme, les week-ends sont sportifs chez les Baudoux ! Des balades en forêt avec le chien de la maison complètent les week-ends. Franck apprécie aussi le théâtre, au Colisée ou au théâtre municipal de Saint-Amand. Il écoute beaucoup de musique, avec un penchant pour la chanson française (Ferrat, Ferré, Brel, Nougaro ou Lavilliers).
Ressourcé, Franck reprend la route de Roubaix avec beaucoup d’entrain tous les lundis. Avec des projets car « Les projets font avancer les équipes ». Sachant pouvoir compter sur ses collaborateurs et de toutes leurs compétences réunies, Franck est fier d’être à la tête d’un équipement qui compte pas moins de trois vélodromes en un : l’historique, le couvert et le mini-stab ! « C’est le seul au monde à concentrer ces trois options en un seul lieu. » conclut-il en souriant.
Ses coups de cœur
- L’hôtel de Ville : « C’est la maison commune, comme un phare dans la ville. Ce qui s’en dégage est très beau. »
- La Piscine Lesaffre : « La natation, ce sont mes racines et je connais bien la famille Lesaffre, en particulier Alain, qui m’a montré le chemin. »
- Le Musée La Piscine : « Le lien est tout trouvé : la culture dans une ancienne piscine, il fallait oser ! »