[Portrait] Hans Deurweilher : exigence et bonne humeur
Publié le 22 novembre 2023|
Les étudiants vous le diront, Hans, le régisseur de l’UFR Infocom a toujours le sourire. C’est lui qui ouvre et ferme les portes de l’établissement, c’est donc lui qui les accueille chaque matin. Rarement assis dans son bureau, il arpente plutôt les couloirs et les salles du bâtiment, à l’affut d’une ampoule à changer ou d’une amélioration à apporter.
Bio Express
7/07/2007 : naissance de sa fille Léa
Août 2013 : arrivée à Infocom en tant que régisseur
2014/2015 : rencontre à Infocom et mariage avec Jacqueline
2022 :2023 : travaux de la « nouvelle » rue du coq Français
Printemps 2023 : aux premières loges du tournage du film de Gilles Lellouche
Hans Deurweilher est né et a grandi à Lille. « Je connaissais Roubaix car ma maman y travaillait. J’y suis revenu pour le travail il y a dix ans. » Logé sur place, Hans, d’origine allemande et malgache, apprécie ce poste, taillé pour lui. « Je ne tiens pas en place. Ici, il y a toujours quelque chose à faire et les journées ne se ressemblent jamais. »
C’est certainement le contact quotidien avec de jeunes adultes qui lui donne cet air éternellement juvénile. A 52 ans, Hans est logé sur place, « toujours prêt à intervenir en cas de besoin ». C’est également là qu’il a rencontré Jacqueline, son épouse, en 2014. Elle intervient d’ailleurs toujours à Infocom, en tant que femme de ménage employée par une entreprise prestataire de services. « Infocom, c’est mon cocon. J’y travaille et j’y vis. L’endroit me porte chance. »
En ce moment, Hans passe le bâtiment en revue en vue du passage de la commission de sécurité prévue en 2024 : électricité, ascenseurs, chauffage, fenêtres, accessibilité PMR, Hans vérifie tout méticuleusement, « c’est cela aussi mon job ! »
Le jardinage en partage
Hans partage également sa passion du jardinage avec les jeunes communicants. « Au printemps, j’arrive avec 70 litres de terreau et des bulbes d’œillets d’inde et je m’installe sur les tables du hall. Les étudiants ne tardent jamais à venir remplir un godet et à jouer les apprentis jardiniers une fois rentrés chez eux ! » sourit-il. C’est toujours son œil aiguisé de jardinier qui porte u regard curieux sur la ville aux 4 fleurs. « Je suis admiratif de l’aménagement fleuri des ronds-points roubaisiens par exemple. Et je rêve de visiter les serres municipales ! » lance-t-il.
Et quand il ferme les grilles de l’école pour se consacrer à sa famille, Hans s’adonne aussi à une autre passion, celle des voitures. « J’ai un faible pour l’élégance des cabriolets. Je promène ma 307 le week-end et pendant les vacances, du côté de la côte d’Opale. » Il apporte un soin particulier à son nettoyage et peut passer des heures à la faire briller ! Un poil maniaque le régisseur ? « J’applique le même soin quand je fais la vaisselle et quand je repasse ! »
Ses coups de cœur
L’hôtel de ville : « C’est un bâtiment magnifique et en plus j’ai eu la chance de m’y marier ! »
Les Archives du Monde du Travail : « Pareil, bâtiment chargé d’histoire. Les ANMT fêtent leurs 30 ans, et on est voisins ! »
Le Musée La Piscine : « Je suis toujours fasciné à l’idée qu’une piscine s’est transformée en musée. Il n’y a qu’à Roubaix qu’on voit ça ! »
Magie de Noël pour les grands enfants
Dès qu’il en a l’occasion dans la conversation, Hans rend hommage à sa maman Violette, 87 ans, qui a élevé 7 enfants seule. « C’est elle qui m’a appris à tapisser, peindre mais aussi la politesse et le respect. Elle rigole tout le temps, comme moi ! ».
Hans s’affaire en ce début du mois de novembre pour parer l’UFR de ses couleurs de Noël. Hans, comme dans tout ce qu’il fait, y apporte un soin particulier : « Je décore l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Un peu de féérie pendant cette période fait du bien à tout le monde, étudiants et personnels administratif et enseignant. »
Hans nous confie que son endroit préféré dans le bâtiment est la salle de cours 36. Il l’a repeinte entièrement et le sol a été métallisé. « Finalement, je ne suis quasiment jamais dans ma loge. Je suis en mouvement du matin au soir, et je ne compte pas mes pas ! » Une montre connectée pour les mesurer, « c’est sûr je fais plus de 10000 pas par jour ! », une idée de cadeau de Noël ?
Infocom
Le Département Infocom est spécialisé dans la formation de communicants professionnels depuis 1984. Les formations proposées sont accessibles en formation initiale et en formation continue. Au niveau master, elles peuvent également être suivies sur le mode de l’alternance.
Infocom en chiffres, c’est : 445 étudiants dont 60 alternants, 100 intervenants professionnels et un laboratoire de recherche.